Cette leçon s’adresse à ceux qui souhaitent améliorer leur prononciation française mais qui ne savent pas comment s’y prendre.
C’est vrai que généralement pour améliorer son niveau de français, on ne pense pas immédiatement à améliorer sa prononciation et pourtant la prononciation est essentielle dans les communications du quotidien.
Si vous avez une bonne prononciation, vous allez mieux vous faire comprendre par les autres, mais vous allez également améliorer votre capacité à comprendre les autres.
Voici mes 6 conseils pour améliorer votre prononciation française !
Sommaire de la leçon
> Conseil n°1 – Échauffez-vous !
> Conseil n°2 – Apprenez l’alphabet phonétique international
> Conseil n°3 – Articulez et ralentissez
> Conseil n°4 – Lisez et enregistrez-vous
> Conseil n°5 – Apprenez les règles de prononciation
> Conseil n°6 – Suivez un programme de prononciation
Mes conseils de prononciation française en vidéo
Conseil n°1 – Échauffez-vous !
Quand vous travaillez votre prononciation, vous devez d’abord vous échauffer avant de faire des exercices.
Comme dans le sport, il faut s’échauffer pour éviter les blessures car vous pouvez vous faire mal quand vous faites des exercices de prononciation. De plus, l’échauffement permet de préparer les muscles pour les exercices que vous allez faire. En effet, vos muscles ne sont pas forcément préparés pour produire certains sons typiquement français. Si vous faites un échauffement, vous allez mieux contrôler tous les muscles vous permettant de produire ces sons.
Voici quelques échauffements que vous pouvez faire avant chaque exercice de prononciation. :
- Le bâillement : Ouvrir grand la bouche et bâiller plusieurs fois de suite, en respirant profondément entre chaque bâillement. Cela permet d’étirer les muscles de la mâchoire et de la gorge, de détendre les cordes vocales et de libérer la tension.
- Le chewing-gum : Mâcher ce chewing-gum imaginaire en exagérant le mouvement
- La pomme de terre : Ouvrir grand l’intérieur de sa bouche et soulever le voile du palais comme si vous aviez une pomme de terre chaude dans la bouche.
- Décontraction de la langue : Claquer la langue lentement et vite (bruit de sabot au pas, au trot, au galop)
- Musclez la langue : Prenez un crayon et mettez-le dans votre bouche, le plus loin possible. Vous allez ensuite mettre votre langue au-dessus et au-dessous du crayon plusieurs fois de suite.
- Échauffez les cordes vocales : Produisez des sons longs [aaaaaaaa], [ʒʒʒʒʒʒʒ], [ʃʃʃʃʃʃʃ]
Cet échauffement n’a pas besoin de durer longtemps, quelques minutes suffisent. Choisissez un exercice ou deux avant de faire une séance de prononciation.
Le deuxième conseil que je vais vous donner maintenant concerne la phonétique pure. Je vous conseille d’apprendre l’alphabet phonétique international.
Conseil n°2 – Apprenez l’alphabet phonétique international
Comme vous le savez, chaque langue utilise un ensemble unique de sons, que l’on appelle des phonèmes. En français, par exemple, nous avons 36 sons.
Chaque son est représenté par un symbole phonétique.
Ces symboles sont peut-être nouveaux pour vous, mais il y a également des symboles que vous connaissez déjà :
Le « a » : [a]
le « b » : [b]
le « i » : [i]
le « o » : [o]
Vous n’aurez donc pas beaucoup de symboles à mémoriser. Si vous apprenez cet Alphabet Phonétique International (API), vous pourrez identifier précisément chaque son et comment le prononcer.
PARLEZ MIEUX FRANÇAIS !
Choisissez un programme flexible et complet pour améliorer rapidement votre prononciation du français.
Apprendre l’API est selon moi l’étape la plus importante et qui constitue une base solide pour votre apprentissage de la prononciation française. Quand je donne des cours de prononciation, tous les mots et toutes les phrases que je prononce sont transcrites en phonétique pour identifier clairement et sans confusion les sons pour aider à reproduire à l’identique la prononciation d’une phrase.
Regardez cette phrase à l’écrit :
Je ne sais pas ce qu’il a dit.
Et maintenant prononcez-la comme un Français :
[ʃɛ.pa.ski.la.di]
La phonétique permet d’identifier exactement les sons prononcés et d’arrêter de prononcer le français de manière aléatoire.
Passons maintenant au troisième conseil de cette leçon !
Conseil n°3 – Articulez et ralentissez
Cela peut paraître évident et pourtant beaucoup de mes étudiants n’ouvrent pas suffisamment la bouche quand ils parlent.
Quand on n’est pas à l’aise et que l’on est un peu stressé à l’idée de parler en français devant d’autres personnes, on a tendance à parler avec la bouche fermée et parler trop vite. Mais le fait de ne pas ouvrir la bouche et de parler vite nuit vraiment à la clarté de vos communications car les mots sont difficiles à distinguer.
Si vous ouvrez la bouche et que vous articulez, chaque son prononcé sera bien formé, votre discours sera plus compréhensible mais aussi beaucoup plus agréable pour ceux qui vous écoutent.
Pour vous entraîner à articuler et à ouvrir la bouche, prononcez des virelangues. Les virelangues sont très efficaces car pour bien les prononcer il est indispensable d’articuler.
Voici quelques virelangues sur lesquels vous pouvez vous exercer : Liste de virelangues.
Il y a un virelangue que je propose souvent à mes élèves et qui est très efficace pour bien articuler :
Passons au quatrième conseil !
Conseil n°4 – Lisez et enregistrez-vous
Il est souvent difficile de se rendre compte de sa propre prononciation. Alors pour mieux évaluer l’évolution de votre prononciation en français, enregistrez-vous régulièrement.
Lisez à voix haute des petits textes et enregistrez-vous pendant plusieurs semaines. Cette pratique vous permettra de mieux identifier vos erreurs et d’observer vos progrès. En écoutant vos enregistrements, vous aurez de plus en plus conscience de votre rythme, de votre intonation et de votre articulation, ce qui est essentiel pour parler français de manière claire et naturelle.
Si vous n’avez pas d’idée de texte, sélectionnez par exemple une histoire sur cette page. Écoutez-la une première fois, puis lisez cette histoire à voix haute en vous enregistrant. Ensuite, comparez votre lecture à la mienne et identifiez les difficultés que vous avez rencontrées. Prenez note des mots ou des sons spécifiques qui vous posent problème. Cela vous aidera à cibler vos efforts pour améliorer votre prononciation.
Après plusieurs semaines, relisez à voix haute les mêmes textes et enregistrez-vous de nouveau. Vous pourrez ainsi mieux évaluer les progrès que vous avez faits et constater les améliorations. Cette méthode vous permettra de développer une meilleure fluidité et une plus grande confiance en vous lorsque vous parlez français.
Passons à mon cinquième conseil.
Conseil n°5 – Apprenez les règles de prononciation française
Ah je sais, encore des règles ! Il y en a déjà assez avec les règles de grammaire et d’orthographe. Mais honnêtement, si vous connaissez certaines règles de prononciation, vous allez vraiment voir une différence sur votre prononciation.
Vous avez certainement entendu parler des liaisons et du [ə] muet en français. Mais avez-vous entendu parler de l’enchaînement ?
Je vous explique rapidement :
Un enchaînement lie deux mots par une consonne finale qui est prononcée quand le mot est isolé.
« avec elle » [a.vɛk]
Dans le mot avec, on entend la consonne finale [k] et si on ajoute le mot « elle » qui commence par une voyelle, on va faire ce que l’on appelle un enchaînement : avec elle [a.vɛ.kɛl].
La consonne prononcée se retrouve dans la première syllabe du mot qui suit.
Prenons un exemple :
Elle a un fort accent.
En français, on prononce cette phrase en faisant deux enchaînements :
[ɛ.la.œ̃.fɔ.ʁak.sɑ̃]
Quand on prononce le mot « elle », on entend le son consonne [l], on va donc l’enchaîner avec le son voyelle [a] et dire : elle a [ɛ.la]
Ensuite, dans l’adjectif « fort », on entend le son consonne [ʁ], on va donc l’enchaîner à la syllabe suivante : [ak] : [fɔ.ʁak.sɑ̃]
Les Français connectent les mots entre eux en faisant des liaisons, des enchaînements et en supprimant certains e. Si vous voulez mieux comprendre les Français et être mieux compris, vous devez apprendre toutes ces règles de prononciation.
Et enfin, passons à mon dernier conseil !
Conseil n°6 – Suivez un programme de prononciation française
Si vous ne savez pas par où commencer et que vous souhaitez améliorer rapidement votre prononciation, je vous conseille de suivre mon cours de prononciation française.
Avec ce cours, vous allez :
- Maîtriser chaque son du français.
- Comprendre les règles de la prononciation française.
- Vous exprimer avec la bonne intonation, le bon rythme et le bon accent.
- Gagner en confiance et en crédibilité en français.
Avec ce cours, vous allez pouvoir vous entraîner ! Il y a beaucoup d’exercices de répétition pour vous permettre de répéter à l’identique ce que vous entendez, ce qui permettra d’améliorer votre prononciation.
Vous pouvez faire ce programme à votre rythme, sans limite de temps. L’idéal est de faire 10-15 minutes par jour. Comme vous le savez, le secret pour progresser est de pratiquer régulièrement.
Vous avez également la possibilité de choisir la formule accompagnée avec des cours en visioconférence avec un professeur qui vous donnera des retours et des conseils personnalisés sur votre prononciation.
Pour vous remercier de votre fidélité, je vous propose 20% de réduction sur mon cours de prononciation française (valable sur la formule en autonomie). Utilisez le code « PRONONCIATION20 » lors de votre inscription pour bénéficier de cette offre et commencez dès aujourd’hui à perfectionner votre prononciation.
Voilà j’espère que ces conseils vous seront utiles !
Et surtout, ne sous-estimez pas l’importance de la prononciation quand vous parlez français. La prononciation est essentielle pour communiquer efficacement et gagner en confiance.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter sur cette page !
Pour aller plus loin
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi :