Je vous propose aujourd’hui une dictée sur le thème des Jeux olympiques.
Comme vous le savez, les Jeux olympiques se déroulent en France cette année et vont commencer le 26 juillet 2024. Alors, je me suis dit que cette dictée pouvait vous être utile pour enrichir votre vocabulaire sur le sport.
Allez, prenez une feuille et un crayon, on commence avec la première phrase.
La dictée des Jeux olympiques en vidéo
Correction et explications de la dictée des Jeux olympiques
Passons tout de suite à la correction de ces cinq phrases.
Phrase 1
Dans cette phrase il y a plusieurs difficultés.
On commence avec l’orthographe du nom « acrobaties ». En français, la lettre « t » se prononce généralement [t] mais elle peut aussi se prononcer [s] lorsqu’elle est suivie de la voyelle « i ». Attention, ce n’est pas une règle absolue mais cette prononciation est courante dans les mots formés avec les lettres « -tia » : « initial, tertiaire », « -tie » : « acrobatie, essentiel », « -tion » : « édition, respiration ».
Continuons avec le nom « maniement » qui est synonyme de « manipulation » ou d’« usage ». Sachez que les noms qui se terminent en « ‑ment » sont dérivés de verbes du premier groupe se terminant en « -ier », « -yer », « -ouer » et « -euer ».
Regardez : Maniement = manier, Aboiement = aboyer, Éternuement = éternuer, Dévouement = dévouer. Ces noms ont la particularités de s’écrire avec un « e » muet. Il existe cependant quelques exceptions. Dans les noms, « agrément » du verbe « agréer », « argument » de « arguer » ou encore dans « châtiment » de « châtier », il n’y a pas de « e » muet.
Passons maintenant à l’orthographe de « tel que ». « Tel que » sert à introduire des exemples ou une comparaison et s’accorde avec le nom (ou le pronom) auquel il se rapporte et qui, généralement, le précède. Ici, vous deviez l’accorder avec le nom masculin pluriel « engins » qui précédait « tels que ». Vous deviez écrire « tels » avec un « s ».
Continuons avec la forme verbale « requiert » qui correspond à la troisième personne du singulier du verbe « requérir ». « Requérir » fait partie des verbes du troisième groupe et qui se conjugue sur le même modèle qu’acquérir, conquérir et s’enquérir. Regardez :
Conjugaison du verbe « requérir »
- Je requiers
- Tu requiers
- Il requiert
- Nous requérons
- Vous requérez
- Ils requièrent
Vous deviez donc l’écrire « requiert ».
Enfin, vous deviez également faire attention à l’accord de l’adjectif « exceptionnelles ». En effet, cet adjectif se rapporte aux noms féminin « coordination » et « souplesse », il fallait donc l’écrire au féminin pluriel.
PARLEZ MIEUX FRANÇAIS !
Choisissez un programme flexible et complet pour améliorer rapidement votre prononciation du français.
Phrase 2
Dans cette phrase, plusieurs erreurs d’orthographe pouvaient être commises.
Tout d’abord, le terme « triathlon » dans lequel il ne fallait pas oublier le « h » après le « t ».
Le nom « cyclisme » formé à partir du nom « cycle » écrit avec un « y » et du suffixe « -isme ».
L’adjectif « exigeantes » qui s’écrit avec un « a » après le « e », contrairement au nom « exigence ».
Mais aussi le nom « discipline » dans lequel il ne fallait pas oublier le « c » après le « s ».
Enfin, vous deviez écrire « Jeux olympiques » avec une majuscule au nom « Jeux » et une minuscule à l’adjectif. Il est également accepté de mettre une majuscule au nom et à l’adjectif.
Phrase 3
Commençons avec l’orthographe de « quel que soit ». Suivie d’un groupe nominal, cette locution signifie « peu importe ». Dans cette expression, « quel » doit s’accorder en genre et en nombre avec le nom, et le verbe « soit » s’accorde en nombre lui aussi. Ici, le nom « discipline » est féminin singulier, on doit donc écrire « quelle » au féminin singulier et le verbe « soit » à la troisième personne du singulier.
Passons maintenant au participe passé « pratiquée » qui se rapporte au nom « discipline ». Il ne fallait pas oublier de l’accorder en genre et en nombre et l’écrire lui aussi au féminin singulier.
Continuons avec le nom « dévouement ». On en a déjà parlé dans la correction de la phrase 1. C’est un nom en « -ment », dérivé du verbe du 1er groupe « dévouer », il s’écrit donc avec un « e » muet.
Enfin, on termine avec l’orthographe du nom « pairs ». Un « pair » est une personne qui est dans une situation sociale, professionnelle ou académique similaire ou qui a des compétences équivalentes. Par exemple, des collègues de travail, des camarades de classe, des coéquipiers sont des pairs.
On l’écrit avec un « s » car dans cette phrase, ils désignent les autres athlètes olympiques qui partagent les mêmes défis, les mêmes environnements de compétition et les mêmes objectifs. On doit donc ajouter également un « s » à leurs.
Phrase 4
Commençons avec l’orthographe de « en deçà de ». « En deçà de » est une locution qui signifie « au-dessous de ». Il faut l’écrire en trois mots et ne pas oublier l’accent grave sur le « à ».
Continuons avec le verbe « se rendre compte » qui signifie « s’apercevoir, prendre conscience ». Comme le nom « compte » occupe la fonction de COD et qu’il est placé après le verbe, le participe passé est donc toujours invariable.
Enfin, passons au verbe « s’en vouloir ». Ce verbe signifie « ressentir du regret ou de la culpabilité envers soi-même à cause d’une action commise ou d’une erreur faite ».
« S’en vouloir » fait partie des verbes pronominaux qui sont toujours invariables. On peut citer les verbes : « se complaire, se convenir, se déplaire, se mentir, se nuire, se plaire, se ressembler, se rire, se sourire, se suffire, se survivre et s’en vouloir ». Vous deviez donc écrire avec un « u ».
Phrase 5
Commençons avec l’orthographe du participe passé du verbe pronominal « se distinguer ». Vous deviez accorder le participe passé « distinguée » avec le sujet « l’équipe » et ajouter un « e ».
Continuons avec l’orthographe de « demi-heure ». Placé devant un nom ou un adjectif, « demi » est invariable. On écrit donc « demi » sans « e » en n’oubliant pas le trait d’union entre demi et heure.
Passons maintenant au verbe « reléguer » qui signifie déplacer quelqu’un vers une position inférieure, autrement dit « le déclasser ». Ici, vous deviez accorder le participe passé avec le pronom COD « l’ » qui précédait le verbe et qui désignait l’équipe. Vous deviez accorder le participe passé au féminin singulier.
Et enfin, on termine avec l’orthographe de « vingt-et-unième ». Il s’agit d’un nombre ordinal qui exprime un classement ou un ordre. Depuis la réforme de l’orthographe, on met des traits d’union entre chacun des éléments du nombre : vingt–et–unième.
Ça y est cette dictée sur le thème des Jeux Olympiques est terminée. Je sais que beaucoup d’entre vous cherchent des moyens efficaces pour améliorer leur français. Si vous aimez ce type d’exercice, je vous conseille d’en faire régulièrement. Vous retrouverez toutes mes dictées sur cette page.
Ces dictées pourraient aussi vous intéresser
Si vous avez aimé faire ce type d’entraînement, je vous conseille de faire ou de refaire ces trois dictées :