Vous me demandez souvent : quel podcast pour apprendre le français ? C’est vrai qu’il est parfois difficile de choisir le podcast adapté à son niveau. Je vous ai donc préparé une sélection de podcasts en français qui va vous permettre de progresser tout en prenant du plaisir.
Quel podcast pour apprendre le français ?
On le sait tous, la meilleure façon de progresser dans une langue, c’est l’immersion. Mais, si vous n’avez pas l’opportunité de venir en France, de parler avec des locuteurs natifs, ni même de prendre des cours de français, cette immersion si bénéfique est impossible.
C’est pourquoi, je suis convaincue que le podcast est un excellent moyen pour apprendre le français et la culture française sans traverser les frontières.
Ma sélection de podcasts en français à écouter absolument
Dans la série des meilleurs podcasts pour progresser en français, il existe des sites incontournables comme Le Journal en français facile de Radio France Internationale (RFI), Affaires sensibles de France Inter ou encore Affaires étrangères de France Culture.
Le contenu est certes excellent, mais le vocabulaire est souvent soutenu et le débit assez rapide. Alors, avoir un dictionnaire quand on écoute un podcast dans la rue, ce n’est pas le plus pratique !
Je vous ai donc sélectionné 12 podcasts en français pour que vous preniez du plaisir à écouter du français authentique sans vous prendre trop la tête !
PARLEZ MIEUX FRANÇAIS !
Choisissez un programme flexible et complet pour améliorer rapidement votre prononciation du français.


1. Transfert
Transfert est l’un de mes podcasts français préférés ! Très addictif !
- Fréquence : Toutes les deux semaines
- Durée : Environ 30 min
- Lien : Podcast transfert
Il s’agit d’un podcast d’histoires vraies, très prenantes, présenté par Charlotte Pudlowski. Des inconnus nous racontent des anecdotes amusantes, tragiques ou atypique de leur vie. Des gens croisés dans le métro, dans une file de cinéma, à la salle de sport, et dont on ne se doute pas de leurs secrets.
On s’identifie facilement à ces inconnus. Il y a Nathalie qui ne fera plus jamais confiance à quelqu’un rencontré sur Internet, Hugo qui raconte comment ses voisins d’en face l’ont rendu presque fou, ou encore Lucile qui raconte sa vision très personnelle de l‘amour et de la fidélité.
De très belles émotions en perspective !
2. Superhéros
Ce podcast est dans le même style que le précédent. Vraiment très touchant !
On y découvre des vies extraordinaires racontées pas des personnes ordinaires.
- Fréquence : Emission de six saisons
- Durée : Environ 10 min
- Lien : Superheros
J’aime écouter la voix de Julien Cernobori qui livre au micro ces récits de vie. Les personnes qui prennent la parole sont vraiment touchantes et leurs histoires sont tout à fait étonnantes. Je vous recommande d’écouter les récits émouvants d’Annie et de Rebecca.
3. La leçon
Autre podcast que j’aime beaucoup !
- Fréquence : 20 épisodes
- Durée : Entre 20 et 30 min
- Lien : La leçon
On y écoute des personnes aux parcours très intéressants (Alain Prost, champion de Formule 1, Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dionysos ou encore Angelo de Balance ta peur, etc.) et qui parlent d’un échec de leur vie, comment ils l’ont vécu et l’enseignement qu’ils en ont tiré.
Ce podcast est plein de bons conseils dans les moments où on se remet en question, où on a des doutes ou des difficultés.
4. La poudre
Un podcast inspirant !
- Fréquence : Deux fois par mois
- Durée : 1 heure
- Lien : La poudre
Ce podcast donne la parole aux femmes. Lauren Bastide reçoit, dans une chambre d’hôtel, des femmes artistes, activistes, politiques avec qui elle parlera politique, art et militantisme. Ses femmes, tout à fait extraordinaires nous parlent aussi de leur parcours professionnel et personnel, de leur rapport au corps, aux hommes etc.
J’ai beaucoup aimé écouter certains épisodes : l’épisode 38 avec Anne Hidalgo, la Maire de Paris et l’épisode 18 avec la chanteuse Camille.
5. Génération XX
Ce podcast est présenté par Siham Jibril et chaque épisode est consacré à une femme entrepreneure inspirante. Ce sont des femmes d’âges et de milieux très différents qui racontent leur parcours dans l’entrepreneuriat.
- Fréquence : 74 épisodes
- Durée : 1 heure
- Lien : Génération XX
Ce podcast est peut-être moins accessible que les autres car le débit y est assez rapide, mais il vaut peine d’être écouté.
6. Histoires de Darons
Ce podcast donne la parole aux pères et apporte un autre regard sur la paternité.
- Fréquence : 2 à 3 fois par mois
- Durée : 1 heure
- Lien : Histoires de Darons
On y entend Sébastien qui nous parle de la maladie de son fils aîné, Bernard qui a élevé seul ses deux filles après le décès de sa femme, Cédric qui donne ses premières réactions alors que son bébé n’a que six jours, Mathieu qui occupe la place de beau-père et qui raconte son expérience, etc.
C’est un podcast touchant et instructif.
7. Entre
Dans ce Podcast, on écoute Justine, une fillette de 11 ans. Elle parle comme dans un livre et ajoute des mots d’argot très utiles pour suivre des conversations que l’on entend chez les jeunes.
- Fréquence : Une fois par semaine
- Durée : Entre 5 et 12 min
- Lien : Entre
Cette petite fille est très vive ! C’est un plaisir de l’écouter parler de sa vie de collégienne.
8. Sixième Science
Sans surprise, c’est un podcast sur la science.
- Fréquence : 16 épisodes
- Durée : Entre 15 et 30 min
- Lien : Sixième science
Il y a des épisodes sur les plantes, Alzheimer, les rêves, la canicule, le lien entre notre alimentation et le cancer etc.
Des sujets intéressants expliqués simplement.
9. Balades
Une Franco-suisse vivant entre Zurich et le sud de la France, raconte ses aventures, des anecdotes amusantes et donne aussi ses bons plans.
- Fréquence : Tous les 15 jours
- Durée : Environ 10 minutes
- Lien : Balades
Ce podcast est idéal pour ceux qui veulent une transcription et des mots de vocabulaires expliqués.
Isabelle publie également des podcasts en français facile tous les 15 jours sur https://www.justeunmoment.ch/.
10. One Thing In A French Day
Son nom ne l’indique pas, mais ce podcast est 100% en français. C’est un excellent podcast pour apprendre le français.
- Fréquence : Chaque mardi, mercredi et jeudi
- Durée : 3 à 7 min
- Lien : One Thing In A French Day
Laetitia est parisienne et depuis 2006, elle publie des podcasts dans lesquels elle raconte une anecdote de sa vie quotidienne (chez le docteur, les fournitures scolaires, au marché, etc…) avec son mari et ses trois filles.
11. C’est compliqué
Ce podcast est un courrier du coeur moderne dans lequel les internautes racontent leurs histoires.
- Fréquence : Deux fois par mois
- Durée : environ 10 min
- Lien : C’est compliqué
La chroniqueuse Lucile Bellan est journaliste et répond à leur problème. Le format est intéressant et celles et ceux qui aiment les sujets comme Il veut un enfant, moi non…Je le quitte ? ou encore Ma femme a fait une fausse couche, je me sens coupable vont se régaler !
12. Les mots d’actualité
Pour finir cette sélection de podcasts français, j’ai choisi “Les mots d’actualité”. Chaque épisode consiste à expliquer un mot ou une expression utilisée dans l’actualité.
- Fréquence : Du lundi au vendredi
- Durée : 5 minutes
- Lien : Les mots d’actualité
Le rythme est assez rapide mais la durée du podcast est très courte donc vous pouvez facilement le réécouter pour bien le comprendre. Vous apprendrez par exemple des termes comme emmerdeuse, ritournelle, pléthorique.
Voilà pour ma sélection !
Vous connaissez un autre podcast pour apprendre le français ?
Partagez dans les commentaires ceux que vous préférez.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Si vous voulez progresser en français, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
Bonjour, merci beaucoup pour ces podcasts,est-ce qu’il y a aussi une transformation pour ces podcasts? S’il y en a ,où est-ce que je peux les trouver ?
Merci d’avance
Nahid
Pour les podcasts 9 et 10, il y a la transcription.
Je voulais dire (transcription),le correcteur a changé le mot !
🙂
Chère Anne,
J’espère de ne pas commettre une montaigne de fautes…
J’ai aussitôt reçu le file douze podcasts : c’est un régal !!
Merci
Merci Antonio pour ton message ! 🙂
(J’espère ne pas commettre une montagne … l’article…)
Merci Alvin pour ton message et ta recommandation !
Bonjour Anne,
merci bien pour tous les podcasts- propositions !
Salutations d´Allemagne
Hubert
Avec plaisir !
Merci beaucoup Ann chère prof comme d’habitude votre cours c’est très simple c’est très particulier.
J’en suis très contente ! Merci !
(Anne…)
Mercí beaucoup !!!
Avec plaisir !
Merci beaucoup Anne!
J’aime ta sélection de podcasts, surtout les quatre premiers.
Salutations de Mexique.
Merci Jorge pour ton commentaire !
(…du Mexique)
Merci Anne pour tes conseils.Je suis sûr qu’ecouter les poscasts vont aider beaucoup d’améliorer le niveau de français. Je peux conseiller français autentique comme postcast
Merci pour ton message ! Oui, c’est vrai Johan fait de bons podcasts ! Il y a de très bons podcasts qui n’apparaissent pas dans cette liste, mais j’ai voulu vous faire découvrir des podcasts moins connus. 🙂
(Je suis sûr qu’écouter les podcasts va m’aider beaucoup d’améliorer mon niveau de français. Je peux conseiller français authentique comme podcast.)
Merci.
Bonsoir Anne,
Merci beaucoup Anne pour votre sélection de podcasts. Vous avez très bien sélectionné; elle est très belle la langue française. Merci pour votre support; c’est une aide précieuse que vous nous apportez.
Bonjour Anne,
Je vous remercie énormément pour cette initiative, j’en n’avais besoin pour pourvoir progresser de façon plus assidue.
J’ai hâte de découvrir les contenus de ces podcast.
Un grand merci encore
À bientôt
Très bonne semaine à vous.
Immacula.
Chere Anne,
Merci de recevoir vos conseils des podcasts, Tres gentil. Si vous avez aussi des conseils des
videos et de youtube-videos, je serai tres content.
Avec mes bonnes regards, je vous salue de toute mon coeur.
Hans
Bonjour Anne
Merci mille fois pour cette liste de podcasts.
J’ai trouvé One Thing In A French Day très utile particulièrement parce que il sont assez court.
J’ai cherché un podcast sur le film français et j’ai trouvé un ou deux mais ils sont très difficiles. Pourriez-vous recommande un sur un niveau B1, s’il vous plais ?
Remercie
Colin
Bonjour Anne
Je veux te remercier et au même temps te féliciter pour ta passion et l’effort que tu te donnes à nous faire partager ces vidéos et ces podcasts pour qu’on puisse perfectionner la langue français.
Malgré que j’ai vécu longtemps en France, je continue à m’intéresser au français, car je veux progresser et pour cela, tes cours sont formidables.
Salutations de Colombie
Merci beaucoup pour ton message très sympathique Jaïro !
(en même temps…langue française… Bien que j’aie vécu)
Bonjour Anne,
Je n’ai pas bien compris cette phrase ,désolé.
Est-ce que c’est “we discover there extraordinary lives told by great people “?
On y découvre des vies extraordinaires racontées pas des personnes ordinaires.
Bonjour Nitin,
Les “personnes ordinaires” sont des “personnes simples, normales”
Bonjour Anne,
Merci beaucoup
🙂
Merci Anne pour ce liste de baladeaux.
Je suis au Canada, et j’écoute souvent « Aujourd’hui l’histoire » et « La nature selon Boucar » de Radio-Canada. Le premier visite des évènements et personalités dans l’histoire du Québec et du monde. L’animateur a reçu un prix journalistique cette année pour la qualité du français qu’il utilise. Pour le deuxième, je cite : « Avec son sens de l’humour et ses connaissances sur la biodiversité, Boucar Diouf s’inspire de la nature pour mieux comprendre les rapports entre les humains. » L’accent de son origine sénégalais persiste, mais c’est mêlé un peu avec le québecois pour produire un cocktail linguistique agréable qui s’ajoute aux sujets forts intéressants.
Finalement, ceux de vos étudiants qui s’intéressent à apprendre le français québecois vont peut-être aussi bénéficier des vidéos Youtube de Jackie « Apprendre le français québécois. » Elle s’adresse plutôt aux débutant(e)s et apprenant(e)s intermédiares. Elle est très sympa.
Merci Anne pour vos vidéos Youtube, en particulier les quiz ! Je peux aussi recommander votre cours Udemy sur le subjonctif que suis en train d’étudier.
Je vous écris peut être pour la première fois, je voudrais juste vous faire part de ma profonde admiration de ce que vous faites pour les apprenants du français, vos contenus ont beaucoup de valeur, vous avez une magnifique pédagogie de transmettre le message, j’ai beaucoup appris grâce à toi. Merci encore une fois pou vos efforts et bonne chance.
Merci beaucoup Aicha ! Ton message me touche énormément !
vraiment je suis épaté par ton travai Anne c’est très proffessionel, très ergonomique.
Merci beaucoup !
(travail… professionnel)
Bonjour,
C’est Amina du Maroc, je suis très contente de recevoir les podcasts, je vous remercie infiniment Anne pour ce partage ; J’apprécie beaucoup votre manière de travailler , je vous félicite, bravo!
Merci encore une fois et bonne continuation .
Amina
Merci Amina !
Merci Anny pour ton message !
(appartient)
Bonjour Anne,
Je trouve les conseils que vous donnez très pertinents ; j’ai d’ailleurs déjà écouté plusieurs épisodes de chacun des podcasts cités 🙂
Je suis – comme vous et vos lecteurs – une passionnée de langue française et j’ai créé en décembre 2018 un podcast consacré à l’amour du français qui s’appelle “La Langue bien pendue”. On le trouve sur toutes les plateformes d’écoute (ou presque !).
Quand on aime, on ne compte pas : je me permets de citer un confrère, dont le travail me paraît qualitatif : “Mot Compte Triple”, qui explique l’origine et le sens d’un mot, toutes les semaines.
Très belle continuation à Parlez-vous French !
Merci beaucoup Marielle !
bonsoir Anne!
merci beaucoup pour vos effort ,en fait je voudrais vous poser une question ,je suis un peux faible en français ,je voudrais m’améliorer surtout dans l’expression oral ,je bloque quand je parle ,,est ce que je peux m’améliorer en écoutant tout le temps juste des podcasts ,parce que moi j’aime pas trop lire je m’ennuie beaucoup , merci de me répondre.
Bonjour Lina,
Oui, si tu écoutes des podcasts régulièrement et que tu as une écoute active tu vas progresser. Note les mots ou expressions que tu ne connais pas sur un cahier. Recherche leur définition et mémorise-les pour pouvoir ensuite les réutiliser dans tes conversations en français.
Cela fonction aussi pour les films que tu regardes en français : https://parlez-vous-french.com/12-films-pour-apprendre-le-francais/
(un peu faible… en expression orale)
salut Anne,
Il est impossible de telecharger les podcasts des le troisieme podcast de transfer.Qu est ce que je dois faire pour en telecharger
Mille mercis
Hamid
Salut et merci beaucoup
est ce que aussi pour les débutants A1??
Pour bien comprendre ces podcasts, il faut avoir le niveau A2 minimum. “Balades” et “juste un moment” par exemple sont assez simples à comprendre.
Merci beaucoup Mme Anne 🙂
salut anne! merci de ta bonne sélection des podcasts. 🧡 excusez-moi, j’ai une question; ma niveau de français est environ b1, je voulais te demander me présenter quelques podcasts pour ma niveau, qui son intéressant pour des adolescents et adolescentes, par exemple j’aime bien la littérature, et les podcasts que qqn parle de ses mémoires. 😍
merci bcp. 🌻🍃
Bonjour Lenya,
Ce podcast peut t’intéresser. Ce podcast s’appelle “Ma vie d’ado“. Tu vas entendre des ados qui parlent d’eux-mêmes, de leurs profs, de leurs amis, de leurs familles…
Si tu aimes lire des livres, je te conseille d’écouter https://soundcloud.com/pile-le-podcast. C’est le podcast pour trouver le livre idéal. Chaque épisode de ce programme proposé par Claire Jéhanno, dure 5 minutes en moyenne et propose un livre qui correspondra à une situation bien précise (pour patienter chez le médecin, pour une nuit d’insomnie, etc.).
Il y a aussi livres sur écoute. Chaque épisode donne la parole à un lecteur anonyme. Chaque lecteur lit un extrait d’un livre qui l’a beaucoup touché.
J’espère que ces podcasts te plairont. À bientôt !
(de podcasts…mon niveau … te demander de me présenter quelques podcasts pour mon niveau, qui sont intéressants …que quelqu’un parle)
je suis fier de vous .plz aide moi ,je confronte de nombreux problème ,mon rêve c’est de parlais le français couramment
Bonjour Kalid,
Tu peux t’inscrire à la communauté et recevoir des contenus gratuits pour améliorer ton français. Voici le lien : https://parlez-vous-french.com/inscription-communaute/
(Aidez-moi s’il vous plait. Je rencontre de nombreux problèmes. Mon rêve, c’est de parler le français couramment.)
Bonjour, merci beaucoup pour ces podcasts..