dictee-en-français

Dictée en français

Pourquoi faire une dictée en français ?

La dictée est souvent la bête noire des apprenants de français ! Pourtant, il faut la considérer comme un jeu, un test pour pouvoir identifier ses faiblesses en français et ainsi pouvoir progresser efficacement en français.

Faire une dictée en français permet :

  • d’améliorer votre orthographe et la syntaxe des mots entendus lors de la dictée ;
  • d’enrichir votre vocabulaire avec des mots inconnus ou des mots que vous avez peu souvent rencontrés ;
  • de perfectionner votre conjugaison, en choisissant la bonne forme verbale en rapport avec le contexte ;
  • de favoriser la mémorisation des structures de la langue française ;
  • d’affiner votre compréhension orale du français en distinguant des mots aux sonorités similaires en français ;
  • de comprendre et de mettre en pratique les règles grammaticales françaises, notamment sur des problèmes d’accord, de consonnes doubles, de mots invariables ou de lettres qui ne sont pas prononcées.
Voir toutes les dictées en français

Comment réussir une dictée en français ?

Voici quelques bonnes pratiques pour réussir cet exercice :

Prenez un papier et un crayon et n’utilisez surtout pas de correcteur orthographique

L’exercice de la dictée est beaucoup plus efficace si vous passez par le papier. Écrire les mots sur une feuille va vous permettre de visualiser l’orthographe et de mieux les mémoriser.

Il ne faut surtout pas utiliser de correcteur d’orthographe en ligne, car l’exercice n’a plus d’intérêt si les mots sont corrigés automatiquement.

N’hésitez pas à mettre pause si le rythme est trop rapide

Lorsque vous n’arrivez pas à suivre, mettez la dictée sur pause, prenez le temps qu’il vous faut pour réfléchir au sens des mots et des phrases que vous avez écrits. Ce n’est pas un exercice de vitesse !

Vérifiez la conjugaison des verbes, les accords, le pluriel des mots, les accents, les majuscules et la ponctuation et pensez à bien vous relire

Une erreur dans la conjugaison d’un verbe est vite commise, alors aidez-vous du contexte de la phrase pour bien conjuguer vos verbes.  Le pluriel des mots, les accents, les majuscules, sont aussi des erreurs très fréquentes auxquelles il faut particulièrement prêter attention.

Avant de regarder la correction de la dictée, il est très important de vous relire pour ne pas commettre d’erreur d’inattention.

Identifiez vos erreurs lors de la correction pour ne pas les répéter dans vos écrits

Si vous êtes capable d’identifier vos erreurs en français et que vous comprenez comment les corriger, ce sera plus facile de les éviter. Et cela vous permettra d’améliorer nettement votre niveau de français ! 

Notez dans un carnet les mots de vocabulaire que vous ne connaissiez pas ou qui vous ont posé des difficultés et faites des dictées en français régulièrement pour bien progresser à l’écrit

Répétez cet exercice régulièrement pour faire de réels progrès en français.

Dictée en ligne pour progresser en français