Apprendre le français : FAQ

Voici les questions fréquemment posées concernant l’apprentissage du français.

Comment apprendre le français ?

La meilleure façon d’apprendre le français, c’est EN FRANÇAIS ! Ne passez pas par votre langue maternelle (anglais, arabe, espagnol, etc.).
Apprendre le français en français est beaucoup plus efficace que n’importe quelle méthode. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou avancé, il faut choisir des supports en français : vidéo, livre, chanson, histoire, etc. !
En revanche, pour vous aider à comprendre, vous pouvez utiliser un dictionnaire, les sous-titres d’une vidéo ou encore les traductions.

Comment apprendre le français à un étranger ?

Pour aider un étranger à apprendre le français, il faut lui parler exclusivement en français, articuler chaque syllabe, réduire son débit de parole, lui expliquer d’une manière claire, illustrée ou schématisée. Il faut montrer à l’élève comment fonctionne la langue française et surtout dans quelles situations quotidiennes, on utilise telle ou telle structure.

Le rôle de l’enseignant de FLE est de rendre le français accessible aux étrangers, de le clarifier, de mettre en relief les informations qui comptent, de lui enseigner des notions grammaticales en contexte et surtout de le faire pratiquer systématiquement toutes les notions de grammaire vues ainsi que le vocabulaire travaillé.

Comment apprendre le français pour débutant ?

Quand on souhaite apprendre le français et que l’on est débutant, il faut absolument suivre une progression pédagogique, suivre un programme qui va vous faire progresser petit à petit. Pour bien apprendre une langue étrangère, il faut la comprendre. Il faut donc procéder par étape et surtout travailler toutes les compétences de la langue : les compréhensions écrite et orale, les productions écrite et orale, la prononciation, le vocabulaire et les expressions.

Comment apprendre le français rapidement ?

Pour apprendre le français rapidement, vous devez tout d’abord identifier votre objectif en français (réussir un examen, parler avec vos collègues français, visiter la France, etc.). Vous rechercherez alors des supports spécifiques liés à vos besoins. Ensuite, pour atteindre votre objectif et savoir ce que vous devez améliorer, vous devez faire le point sur vos connaissances du français : vos points faibles, vos points forts. Faites un test de niveau, une sorte de bilan de compétences. À partir de vos résultats, vous saurez alors dans quelles directions aller et quelles compétences travailler.

Comment apprendre le français à un étranger adulte ?

Que l’on soit enfant ou adulte, les facteurs motivationnel et ludique sont très importants ! Le rôle de l’enseignant est d’inciter ses élèves à communiquer en langue cible. Le support choisi est alors primordial ! Un adulte étranger qui apprend le français manque de confiance en lui, il ne faut pas que l’enseignant en rajoute et l’infantilise. La recette miracle pour enseigner le français à un adulte étranger : choisir des activités originales et ludiques pour le faire parler de lui, de ses centres d’intérêt, le faire réagir en provoquant ses émotions.

Comment faire pour être bon en français ?

C’est quoi être bon en français ? Être bon dans une langue étrangère signifie la comprendre, la maîtriser, jouer avec elle. Les composantes d’une langue sont variées ! Pour être bon en français, il faut donc maîtriser différentes compétences langagières : savoir l’écrire, la comprendre, la parler dans différents contextes, la prononcer. Il est donc important de travailler ces compétences de manière équilibrée !

Comment apprendre le français en ligne ?

Apprendre le français en ligne peut être un véritable casse-tête ! Il existe des milliers de sites pour apprendre le français. De plus, ils ne se valent pas tous !

Comment apprendre le français facilement et rapidement gratuitement ?

Il est possible d’apprendre le français gratuitement en revanche, la tâche n’est pas si facile ! L’important est que vous trouviez les sites internet incontournables.

Comment apprendre le français écrit ?

Si vous voulez atteindre un bon niveau à l’écrit en français, il ne suffit pas d’apprendre par cœur des règles de grammaire, des tableaux de conjugaison ou encore des listes de vocabulaire. Il faut mettre en pratique ces règles pour vérifier qu’elles ont été comprises et surtout mémorisées. Faire une dictée est un exercice très efficace pour perfectionner son écrit. La dictée permet d’améliorer son orthographe, de contextualiser la grammaire française, de renforcer son vocabulaire et enfin de réviser sa conjugaison.

Comment bien parler français ?

Pour bien parler français, vous devez faire des efforts ! Vous devez vous immerger dans la langue française. Vous devez écouter un maximum de français parlé pour vous familiariser aux sonorités de la langue, vous efforcer de répéter exactement ce que vous venez d’entendre et essayer de reproduire à l’identique la prononciation des mots, l’intonation des phrases, les expressions utilisées.
Vous devez vous pratiquer régulièrement : regarder des séries ou des films en français, écouter la radio ou des podcasts en français, etc.

Comment améliorer son français ?

Pour améliorer votre français, il faut déjà savoir ce que vous devez améliorer en français. Avant toute chose, faites un test de connaissances, un bilan de compétences pour identifier vos points faibles et vos points forts. À partir de vos résultats, vous saurez ce que vous devez perfectionner : grammaire, orthographe, prononciation, conjugaison, expression, etc.

Comment pratiquer le français ?

Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas en France que vous ne pouvez pas pratiquer le français. Aujourd’hui, avec Internet, tout est possible !
Pour pratiquer, vous pouvez vous abonner à une ou plusieurs chaînes YouTube françaises, vous pouvez suivre une page Facebook en français et échanger en français avec les autres membres, vous pouvez vous abonner à un site ou un blog et poster des commentaires dans la langue cible, participer à des forums de discussion, prendre des cours en ligne avec un professeur francophone, etc.