Avant de lire cet article sur l’accord du participe passé suivi d’un infinitif, je vous conseille de lire les deux articles précédents où je vous explique l’accord du participe passé avec avoir et être et comment accorder un participe passé d’un verbe pronominal. Les règles sur l’accord du participe passé suivi d’un infinitif ne sont pas compliquées, vous devez encore une fois faire attention à l’auxiliaire employé mais aussi au rôle du COD.
Accord du participe passé avec « être » suivi d’un infinitif
Quand vous conjuguez un verbe employé avec l’auxiliaire « être » à un temps, il n’y a pas de difficultés particulières. En effet, vous devez toujours accorder le participe passé avec le sujet.
- Elle est partie chercher ses enfants.
- Ils sont rentrés se coucher.
Dans ces deux exemples, le participe passé employé avec « être » s’accorde en genre et en nombre avec le sujet.
Accord du participe passé avec « avoir » suivi d’un infinitif
Quand vous conjuguez un verbe avec l’auxiliaire avoir et si ce verbe est suivi d’un infinitif, vous devez faire attention à deux choses: repérer la place du COD et ensuite voir si ce COD fait l’action du verbe à l’infinitif. En effet, vous devez accorder le participe passé avec le complément d’objet direct placé avant lui, si ce COD fait l’action exprimée par l’infinitif.
- Les enfants que j’ai vus jouer avaient entre 7 et 8 ans.
Dans cette phrase, on accorde le participe passé avec le COD « que », mis pour « les enfants », car ce sont les enfants qui jouent. « Les enfants » font l’action sur le verbe à l’infinitif. Ce sont les enfants qui jouent.
Par contre, si le complément d’objet direct placé avant le verbe ne fait pas l’action exprimée par l’infinitif, le participe passé reste invariable.
- La voiture que j’ai voulu acheter ne plaisait pas à mon mari.
Dans cette phrase, le participe passé “voulu” reste invariable car même si le COD est placé devant, il ne fait pas l’action sur le verbe à l’infinitif. La voiture n’achète pas, elle est achetée par quelqu’un. Autrement dit, le COD subit l’action du verbe à l’infinitif.
Exception: le participe passé du verbe « faire » et du verbe « laisser » suivi d’un infinitif
Quand vous avez le participe passé du verbe “faire” ou du verbe « laisser » suivi d’un infinitif, il reste invariable.
- La fillette s’est fait gronder par son père.
- Elle s’est laissé faire.
Cependant si le participe passé du verbe « faire » n’est pas suivi d’un infinitif, il suit les règles d’accord habituelles.
- J’ai apporté la tarte que j’avais faite la veille.
- Ces pommes, elle les a laissées.
Dans ces phrases, les participes passés « fait » et « laissé » suivent la règle d’accord des verbes employés avec l’auxiliaire « avoir ». Il s’accorde donc en genre et en nombre avec le COD placé devant le verbe. Avant de pratiquer et de vous exercer sur la règle de l’accord du participe passé suivi d’un infinitif, je vous conseille de revoir l’explication en vidéo.
Testez vos connaissances
Dites si ces phrases sont correctes ou non.
1. La robe que j’ai voulu porter était trouée.
2. Les voleurs se sont faits attraper par la police.
3. Cette femme que j’ai vu passer paraissait pressée.
4. Les secours que nous avions envoyé chercher sont arrivés 10 minutes après.
5. Elle m’en veut de l’avoir laissé se reposer alors qu’elle devait travailler.
6. Je n’oublierai jamais cette petite fille que j’ai vue tomber à vélo.
7. Mes voisines que j’ai entendues crier sont vraiment antipathiques.
8. Je regrette les paroles que j’ai osées dire à mes enfants aujourd’hui!
9. Cette tarte que j’ai laissé brûler au four avait l’air si bonne.
10. La victime s’est faite agresser hier soir.
Corrigez vos phrases
J’espère que vous avez bien compris les règles de l’accord des participes passés suivis d’un infinitif. Si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cet article.
Je pense qu’il ya un problème dans l’exemple 5 parce que d’aprés la règle que vous avez citée (Quand vous avez le participe passé du verbe “faire” ou du verbe « laisser » suivi d’un infinitif, il reste invariable.) alors on dit:
Elle m’en veut de l’avoir laissé se reposer
Merci
Bonjour,
oui c’est tout à fait juste. J’ai dit que les participes passés « fait » et « laissé » sont invariables quand ils sont suivis de l’infinitif car cette règle s’applique par 80% des Français.
En fait, le participe passé « laissé » pose problème souvent car les avis sont partagés : certains estiment que ce participe passé reste invariable (comme pour la règle qui s’applique au participe passé fait devant un infinitif), d’autres optent pour son accord en genre et en nombre avec son sujet.
On peut dont écrire : « elle m’en veut de l’avoir laissé se reposer » mais aussi « Elle m’en veut de l’avoir laissée se reposer alors qu’elle devait travailler ». Le COD « l » mis pour « elle » fait l’action du verbe à l’infinitif. Elle se repose autrement dit on doit accorder le participe passé.
Merci pour ton message Mekhaznia Abdelghani
Anne, c’était ma bête noire en français mais je viens de la comprendre avec vous ! je suis bien content que j’aie compris cette règle avec vous car j’ai fouillé tant de sites mais en vain ! j’ai un groupe messenger et je donne souvent vos règles et j’espère que ça ne vous choque. J’aime votre façon d’enseigner la langue française et je vous comprends facilement. Merci encore de penser à l’amélioration de notre niveau de français. Un travail bien fait mérite salaire. A bientôt !
Merci Anne j’ai bien compris
Super !
Félicitations pour ce beau travail,vos explications sont très claires et surtout très utiles
Merci beaucoup !
Merci madame !
Avez-vous un comme ça sur la concordance des temps?
Pas encore… Je le ferai 🙂
Merci pour votre cours
Avec plaisir !
bonjour Anne
quand vous expliquez la leçon je comprends , mais passer à l application , je fais beaucoup d erreurs !
Merci de m indiquer un lien ou je pourrai m entraîner encore plus
Bonjour Bouhassine,
C’est normal, c’est l’entraînement, la pratique qui fait que l’on mémorise les règle.
Tu trouveras de nombreux exercices pour pratiquer sur le point du fle https://www.lepointdufle.net/
Bonjour,
J’ai un peu de mal avec la phrase numéro 9 ; j’aurais considéré que c’est bien la tarte qui brûle donc le PP doit s’accorder avec le COD placé avant ?! Non ?
Merci pour vos éclaircissements
Bonjour Magda,
Ta remarque est juste ! C’est bien la tarte qui brûle. Cependant, le participe passé utilisé dans cette phrase est « laissé ».
Quand il y a le participe passé du verbe “faire” ou du verbe « laisser » suivi d’un infinitif, il reste invariable.
les explications sont claires merci ça m’aide beaucoup dans mes préparations .
Tant mieux ! Merci pour ton message !