L’histoire que je vais vous lire s’intitule L’Hospitalité du Pacha. Ecrite par H. A. Guerber, elle est accessible à partir du niveau A2.
Cette histoire parle d’un homme qui suit scrupuleusement les commandements du Coran. Cet homme n’hésitera pas à accueillir les hôtes qui se présentent chez lui au risque de perdre la vie.
Vous avez choisi votre plus beau fauteuil ?
Alors asseyez-vous et écoutez cette nouvelle histoire.
1- Écoutez l’histoire
Je vous conseille d’écouter deux fois cette histoire avant de passer à la suite.
Vous pouvez également l’écouter sur cette page ou la télécharger au format MP3 en cliquant sur ce lien : télécharger en MP3
2- Comprenez le vocabulaire
Maintenant que vous avez écouté l’histoire de L’Hospitalité du Pacha, regardez le vocabulaire expliqué ci-dessous.
Un pacha : dans le système politique de l’Empire ottoman, un pacha est un titre accordé aux gouverneurs. Le terme “Pacha” est donc l’équivalent de “Monseigneur” ou “Sir”.
Appliquait : il s’agit du verbe “appliquer” conjugué à l’imparfait. Il signifie “mettre en pratique” une loi, un règlement, des commandements.
Scrupuleusement : cet adverbe signifie “exactement, fidèlement, rigoureusement, minutieusement”.
Exemplaire : cet adjectif caractérise une personne dont la bonne conduite ou le parfait comportement peut servir d’exemple à tout le monde.
Sa pipe : la pipe est un objet pour fumer du tabac mais aussi d’autres substances (cannabis, opium …).
Mahométans : aujourd’hui, le mot “musulman” est beaucoup plus utilisé.
Rendit grâce : il s’agit du verbe “rendre grâce à quelqu’un” conjugué au passé-simple. Il signifie “remercier, être reconnaissant à quelqu’un”.
En toute hâte : cet adverbe signifie “rapidement, vite, à toute vitesse, hâtivement”.
Cachez-moi : il s’agit du verbe “cacher” conjugué à l’impératif. Il signifie “mettre quelque chose ou quelqu’un quelque part, les dissimuler, les garder dans un lieu secret.”
Mon divan : un divan est un canapé sans dossier ni bras. On y met des coussins et on peut parfois l’utiliser en lit.
Votre poitrine : la poitrine désigne le thorax du corps humain. Il désigne aussi les seins d’une femme.
Mon hôte : un hôte désigne soit la personne qui reçoit un invité soit l’invité qui est reçu, accueilli.
L’hospitalité : l’hospitalité est l’action de recevoir une personne chez soi, de l’accueillir de manière bienveillante, de le loger gratuitement.
Requête : une requête est une demande, une sollicitation, une prière.
Vilain : l’adjectif “vilain” caractérise une personne laide mais aussi malhonnête.
Se glissa : il s’agit du verbe pronominal “se glisser” conjugué au passé-simple. Il signifie “pénétrer, s’introduire, entrer discrètement”.
S’était échappé : il s’agit du verbe pronominal “s’échapper” conjugué au plus-que-parfait. Il signifie “sortir d’un lieu, s’évader, quitter un lieu par la ruse ou la force”.
Sans doute : cette locution adverbiale est invariable. Elle signifie “certainement, probablement”.
Une bouchée de : cette expression fait référence à la quantité d’un aliment qu’on met dans la bouche en une fois.
Ma chair : la chair représente les tissus du corps humains ou des animaux.
Arranger : le verbe “arranger” signifie “organiser, ranger”.
Consentit à : il s’agit du verbe “consentir” conjugué au passé-simple. Il signifie “vouloir bien, accepter quelque chose”.
Fit ses ablutions : il s’agit de l’expression “faire ses ablutions”. Le verbe “faire” est conjugué au passé-simple. Elle signifie “faire sa toilette. Chez les Musulmans, par exemple, elle est obligatoire avant la prière. Elle doit être faite avec de l’eau.
Céleste : cet adjectif caractérise une chose ou une personne qui vient du ciel.
Promptement : l’adverbe “promptement” signifie “rapidement, immédiatement”.
Calciné : cet adjectif signifie “complètement brûlé”.
La vertu : la vertu est le mérite, la moralité ou la sagesse d’une personne.
Commande : il s’agit du verbe “commander” conjugué au présent de l’indicatif. Il signifie “donner un ordre, ordonner”.
Les descendants : un descendant est un individu qui descend d’un autre autrement dit l’enfant d’un individu.
3- Réécoutez l’histoire
Essayez maintenant d’identifier les mots de vocabulaire dans l’histoire en l’écoutant à nouveau.
4- Répondez aux questions
Pour vérifier que vous avez bien compris, répondez à ces questions:
- Sur quel continent se déroule l’histoire ?
- Pourquoi le pacha est admiré de tous ?
- A qui le pacha vient en aide ?
- Où accepte-t-il de le cacher ? Pourquoi ?
- Qui vient en aide au pacha ?
- Comment finit l’hôte du pacha ?
- Quelle est la recommandation qui sera répétée aux enfants et aux petits enfants du pacha ?
5- Vérifiez vos réponses
6- Lisez la transcription
Vous pouvez télécharger la transcription de l’histoire en PDF en cliquant sur ce lien :
L’Hospitalité du Pacha
Il y avait dans une ville d’Asie un riche marchand, un pacha. Cet homme était aussi bon que riche, et il appliquait scrupuleusement tous les commandements du Coran. Sa conduite était si exemplaire que tout le monde l’admirait beaucoup, et on disait toujours en parlant de lui: “Il mérite toute la prospérité qu’Allah lui envoie.”
Un jour le pacha était assis dans son jardin. Il fumait sa longue pipe, et il souriait tout doucement en regardant ses nombreux enfants, qui jouaient autour de lui, et en admirant la grande beauté de ses femmes, car il en avait bon nombre comme tous les riches Mahométans.
Vers le soir les femmes et les enfants retournèrent à leurs appartements, et le bon pacha, resté seul, rendit grâces à Allah de lui avoir accordé tant de bénédictions. Tout à coup un serpent arriva en toute hâte, en criant:
“Protection ! Protection, au nom d’Allah !”
“Au nom d’Allah et du Prophète je vous donne ma protection,” dit le brave pacha. “Mais qui êtes-vous ? D’où venez-vous et pourquoi demandez-vous ma protection ?”
“Je suis le roi des serpents, j’ai beaucoup d’ennemis, ils me poursuivent, et s’ils me trouvent ils me tueront! Cachez-moi, bon pacha, cachez-moi, au nom d’Allah !”
“Très bien,” dit le pacha, “j’ai promis de vous protéger; allez vous cacher sous mon divan !”
“Non! non !” dit le serpent. “Je suis sûr que mes ennemis me trouveraient. Ils m’ont vu entrer dans votre maison, et ils seront bientôt ici. Le seul moyen de bien me cacher, et de tenir votre parole de me protéger au nom d’Allah et du Prophète, est celui-ci. Ouvrez la bouche toute grande, pacha, et permettez-moi de me cacher dans votre poitrine. Vite, vite; car j’entends mes ennemis qui arrivent en toute hâte.”
Le bon pacha pensa : “Le serpent est mon hôte, et le Coran commande l’hospitalité. Or on ne doit jamais refuser à un hôte aucune requête, donc, bien que ce soit fort désagréable de recevoir ce vilain serpent dans ma bouche, c’est mon devoir de le protéger.”
Le pacha ouvrit donc la bouche toute grande, et le serpent se glissa rapidement dans sa poitrine, juste au moment où ses ennemis entraient dans le jardin, en criant :
“Où est notre ennemi ? Où est le traître ? À mort, à mort, à mort!”
Le pacha leur demanda pourquoi ils criaient si fort. Ils répondirent qu’ils avaient vu le serpent entrer dans la maison du pacha, et demandèrent la permission de le chercher. Le pacha leur dit que sa maison et son jardin étaient à leur service, et ils commencèrent à chercher le serpent.
Ils cherchèrent partout, ils allèrent partout, ils regardèrent dans tout, mais ils ne trouvèrent pas le serpent, et ils partirent enfin en déclarant que le malin s’était sans doute échappé. Quand ils furent partis, le pacha dit au serpent :
“Sortez sans crainte, vos ennemis sont tous partis; sortez vite, car vous gênez les battements de mon cœur.”
“Non; je ne sortirai pas sans avoir une bouchée de votre cœur ou de votre poumon. Choisissez !” dit le serpent cruel.
Le pacha lui reprocha son ingratitude, mais le serpent dit : “Que voulez-vous, mon cher pacha ? C’est ma nature, et je suis vraiment bien bon de vous donner le choix. Mais, faites vite, car je suis bien pressé.”
Le pacha dit alors : “Eh bien, puisqu’il n’y a aucune autre alternative, vous aurez le meilleur morceau de ma chair. Mais, permettez-moi de dire adieu à mes enfants, et d’arranger les choses de façon à donner à ma mort l’apparence d’un accident.
Le serpent consentit à attendre encore un peu. Le pacha embrassa ses enfants, il arrangea ses affaires, il fit ses ablutions, puis il alla seul dans le jardin, et après avoir récité une dernière prière, il dit au serpent : “Maintenant faites votre volonté.”
Au même moment parut un jeune homme d’une beauté resplendissante, qui dit: “Pacha, confirmez votre foi. Prononcez trois fois le nom d’Allah, détachez une feuille de cet arbre, posez-la sur votre bouche, et vous serez sauvé.”
“Qui êtes-vous donc ?” demanda le pacha, tout surpris.
“Je suis l’ange de l’hospitalité, et le Prophète m’a envoyé pour vous sauver !”
En disant ces mots le messager céleste disparut aussi promptement qu’il avait paru.
Le pacha ne douta cependant pas. Il cueillit une feuille de l’arbre, la posa sur sa bouche, prononça trois fois le nom d’Allah, et le serpent sortit de sa poitrine, noirci et calciné par la justice divine, qui ne permet jamais que la vertu soit punie.
Le bon pacha qui avait été sauvé ainsi par un miracle, remercia tous les jours Allah de l’avoir sauvé de ce terrible danger. Il continua à vivre heureux, au milieu de sa famille, et recommanda tous les jours à ses enfants de ne pas oublier que le Coran commande l’hospitalité. Cette recommandation fut répétée par ses enfants à ses petits-enfants, et tous les descendants du pacha sont renommés pour leur hospitalité.
J’espère que cette histoire vous a plu. N’hésitez pas à réagir et à donner vos impressions dans les commentaires.
Pour aller plus loin
Si vous avez envie d’écouter d’autres histoires, je vous invite fortement à lire celles-ci :
Bonsoir! voilà une autre histoire que j’ai beaucoup aimée. Merci pour cette histoire et bonne année
Merci beaucoup Amadou !
Bonsoir! J’adore cette histoire. Merci beaucoup Anne. 🙂
Merci ! Tu me fais plaisir !
Merci beaucoup Anne pour cette histoire, j’ai appris pas mal de nouveau vocabulaire.
Je vous souhaite bonne année pleine de bonheur et de joie
Bbonne continuation
Merci Bachy pour ton message !
Je te souhaite également tout le meilleur pour cette nouvelle année ! 🙂
A bientôt !
Bonjour Anne,
et aussi Bon Année en retard. Je suis désole, mais je suis resté en arrière avec tes, très important pour moi, histoires. Pour chaque histoire, j’écoute l’audio et dans le même moment j’écris ce que je comprends. Il est un boulot long et difficile. Mais je pense qu’il me aide beaucoup.
Et donc je te remercie pour tout ton boulot.
Gaio
Merci Gaio,
Ne t’inquiète pas, fais à ton rythme. L’important est que tu prennes du plaisir à écouter ces histoires. Plus on prend du plaisir, plus on progresse rapidement et durablement.
(Bonne Année… désolé mais j’ai pris du retard avec tes histoires très importantes pour moi. Pour chaque histoire, j’écoute l’audio et en même j’écris ce que je comprends. C’est “un boulot” (familier) long et difficile. Mais je pense que ça m’aide beaucoup.)
Dans pas longtemps, je vais proposer des dictées. Je pense que cela t’aidera aussi à perfectionner ta compréhension orale et ta production écrite.
Merci Gaio de suivre ces histoires, cela me fait très plaisir !
A bientôt !
Merci infiniment ma dame
Tout mes félicitons et je vous souhaite une année plein bonheur
Merci Karim ! Je te souhaite également une très belle année 2019 !
(… Madame,
Toutes mes félicitons et je vous souhaite une année pleine de bonheur=
Merci.merci professeur.
Vous êtes vraiment distingué.
Ma femme ma dit que tu es trés gentille.
Merci pour l’effort.
Bonjour Abdel et merci pour ton message !
Tu remercieras également ta femme pour le compliment ! 🙂
A bientôt
(… distinguée.
Ma femme m’a dit que tu étais très gentille.)
Bonjour et bonne année. Votre façon de raconter des histoires est vraiment magnifique. Merci.
Merci Marco, c’est très gentil !
Bonjour, Anne. J’ai lu et bien compris l’histoire.
C’est toujours un plaisir vous écouter
J’aime beaucoup vôtre méthodologie pour enseigner le français
Merci bien
Carmen
Merci beaucoup Carmen pour ton gentil message !
Bonjour, Anne. J’ai lu et bien compris l’histoire.
(C’est toujours un plaisir de vous écouter. J’aime beaucoup votre méthodologie … )
bonsoir notre belle enseignante
une très jolie histoire j’ai appris pas mal de mots merci infiniment continuez de cette façon qu’Allah vous aide
Merci Mohamed !
Je suis contente que cette histoire t’ait plu.
Chère Anna,
Je ne suis pas encore prêt pour comprendre toute l’histoire 🙁
Mais tes vidéos sont extrêmement motivantes!
Ton esprit naturellement heureux nous rend heureux aussi … Merci beaucoup pour ta excellente contribution!
Bonne année
ton fidèle élève … 🙂
Michel
Merci beaucoup Michel pour ton message et message de me suivre. Si tu pratiques régulièrement, ne t’inquiète pas ta compréhension orale va s’améliorer et tu pourras comprendre toutes mes histoires. 🙂
(ton excellente contribution!)
Bonne Année,
A toi aussi !
Merci Anne c’est très utile votre méthode d’apprentissage
Comme texte, je le trouve intéressant , mais juste une petite remarque, parler des anges qui apparaissent aux gens dans la religion musulmane, c’est comme parler d’un moine bouddhiste qui pratique le Rap … ça colle pas.. et les histoires et les contes dans la civilisation musulmane de l’est à l’ouest , n’ont presque jamais évoqué ce sujet .. pour la simple raison, seuls et uniquement les prophètes qui peuvent voir les anges …
Merci!! Je suis salvadorien et je veux tellemente parler francais et votres videos et materials sont tres bons, merci encore!!!
Merci pour ton message Jaq !
(…tellement… et vos vidéos et matériels sont très bons)
Merci Anne c’était magnifique
La lecture aussi
Merci Ahmad !
merci beaucoup d avoir aider les gens à apprendre le français je trouve tes leçons sont adéquates à mon niveau encore une fois je présente mes remerciements à toi et tout le groupe qui a élaboré ses cours de la langue française
Merci beaucoup Jalal !
(Merci beaucoup d’aider les gens… Je trouve que tes leçons sont adaptées à mon niveau…. et à tout le groupe… ces cours de langue française.)
merci anne
Les histoires son magnifiques pour améliorer ma compréhension orale, je suis vraiment reconnaissance de votre aide !
Merci beaucoup pour ton message !
(…sont magnifiques…je suis vraiment reconnaissante)
J’ai récemment commencé à lire, écouter et travailler avec ces surprenant histoires!
Je les aime beaucoup, aussi comme
l’esthétique et très appétissant site web.
Merci bien pour votre générosité et bon travail!
J’espère en apprendre beaucoup sur la langue française que j’adore
C’est très gentil ! Merci beaucoup Béatriz !
Bonjour madame Anne. Grâce à vos histoires audios j’arrive à progresser mon compréhension orale. Écouter vos histoires sont très divertissantes et utiles. Certainement pour moi , pour me préparer à l’examen de DELF. Autrement c’est trop ennuyeux, je n’aime les histoires des journalistes ! Mais j’écoute vos histoires sans ennuyer, ce qui est plutôt agréable. Mais je sais que faire des histoires audios en telle qualité , n’est pas tout à fait facile.
Pour cette raison je vous remercie et félicite encore une fois :
Bon courage et bonne continuation !
chere anne
je commence mon jour a ecouter une histoire de ton part.
la maniere comment tu incarnes tous les characteres, est admirable.
merci de nouveau, ed
Merci beaucoup Ed ! C’est très gentil !
(Je commence la journée en écoutant une de tes histoires. La manière avec laquelle tu incarnes les personnages est admirable)
Bonjour chère , madame Anne ,
Je suis un jeune malien , qui vous suis depuis l’Arabie Saoudite.
Vos cours sont à la hauteur et très facile à comprendre , grâce a l’expertise dont vous êtes doté .
Un talent inné en plus !
Je n’est pas des mots, pour exprimer ce que vous faites pour le service de la langue .
(vous êtes la meilleure !
vous êtes une fameuse , professionnelle dans l’enseignement )
Bonne continuation !
Bien respectueusement
merci Anne pour
cette belle histoire🙏🏼
L’hospitalité est
un vertu
que
tout homme
devra
s’acquerir
Merci Madame vous etes une excellente professeur.Marc yves aristilde
Non
Bonjour.Anne
Merci beaucoup pour ces histoires c’est génial ce que vous faites, j’ai appris beaucoup de mot
J’espère que vous continuez a nous mettre d’autres histoires de la méthode
Merci