Le Blog

A propos de l'auteur

Je m'appelle Anne et je viens d'une petite ville de Bretagne, en France. Je suis professeur de Français Langue Étrangère depuis 10 ans. Enseigner ma langue maternelle est une vraie passion. Je suis fière aujourd'hui d'aider des centaines d'étudiants à perfectionner leur français!

6 Commentaires

  1. Jean Dabée
    septembre 13, 2018 at 8:41 · Répondre

    Bonjour,

    J’aurais aimé avoir votre avis, j’ai lu dans un article « le personnel est aimable et très disponible à tout moment » cette expression me choque car intuitivement je trouve que « le personnel est très aimable et disponible à tout moment » est plus agréable à lire. Quelle est la règle, s’il y en a une ?

    Cordialement

    Jean Dabée

    • Anne
      septembre 14, 2018 at 10:32 · Répondre

      Bonjour Jean,

      Il n’y a pas vraiment de règle dans ce cas précis. Mais je suis d’accord avec toi, la formulation de la phrase est maladroite. On a d’ailleurs des difficultés à la lire à voix haute. Spontanément, j’ai envie de faire une pause après l’adjectif « disponible », cependant il n’y a pas de virgule. Associer l’adverbe « très » et le complément « à tout moment » à l’adjectif « disponible » est maladroit et présente de la redondance. Je trouve également que ta phrase est plus juste.

  2. […] en faveur du « très », je m’avoue vaincue par le « trop ». Même si le site « Parlez-vous french » me donne raison en expliquant que « très » exprime une idée d’intensité ou une […]

    • Anne
      juin 25, 2019 at 11:02 · Répondre

      Merci d’avoir cité le site Parlez-vous French en référence. Bonne journée !

  3. nour
    juin 29, 2019 at 9:28 · Répondre

    Franchement on apprend très bien avec vous Anne, je vous souhaite une bonne continuation. Bravo!

    • Anne
      juillet 2, 2019 at 1:57 · Répondre

      Merci beaucoup ! Tu me fais très plaisir !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.