Peut-être êtes-vous en train de savourer un délicieux chocolat chaud près du feu, ou peut-être mettez-vous la dernière touche finale à votre sapin ? 🎄
Eh oui, les fêtes de fin d’années approchent à grands pas, et pour vous plonger encore plus dans l’ambiance de Noël, je vous ai concocté une dictée de Noël, qui je l’espère, éveillera en vous la magie de la saison ! ✨
Vous ne trouverez que des expressions de saison et une ambiance chaleureuse pour tester vos compétences tout en vous divertissant.
Alors, installez-vous confortablement près de votre sapin, prenez votre plus beau stylo et laissez-vous emporter par l’esprit festif de cette dictée de Noël.
La dictée de Noël en vidéo
Correction et explications de la dictée de Noël
Passons tout de suite à la correction de ces cinq phrases.
Phrase 1
Dans cette phrase il y a plusieurs difficultés.
On commence avec le terme « Noël ». Lorsque le nom des fêtes religieuses, civiles ou nationales, ainsi que celui de certains jours fériés, ne comporte qu’un seul mot, on doit l’écrire avec une majuscule. On écrit par exemple : Pâques, Toussaint ou Noël avec une majuscule.
En revanche, s’il est composé de plusieurs mots, on doit mettre une majuscule au mot le plus spécifique : le jour de l’An, la fête de la Musique, etc.
On continue avec le mot « pâte ». Ici, la pâte fait référence à une préparation culinaire à base de farine. Il ne fallait pas le confondre avec le nom « patte » qui désigne le membre d’un animal et que l’on écrit sans accent et avec deux t.
Passons maintenant au nom composé « emporte-pièces ».
À mémoriser
Dans un nom composé, les verbes, les adverbes, les prépositions restent invariables, tandis que les noms ou les adjectifs prennent la marque du pluriel. Comme le nom composé « emporte-pièce » se compose du verbe « emporte » et du nom « pièce », on doit l’écrire ainsi : emporte-pièces.
Et enfin, il fallait également faire attention à l’orthographe du terme « récalcitrant » qui est ici employé au registre familier pour parler d’une chose que l’on a du mal à utiliser.
Phrase 2
Dans cette phrase, vous pouviez vous tromper sur l’orthographe du nom « chœur » car à l’écrit, les deux homophones « cœur » et « chœur » sont souvent confondus. « Cœur » sans « h » est l’organe qui assure la circulation du sang dans le corps tandis que « chœur » avec un h fait ici référence à un groupe de personnes qui chantent ensemble.
Autre difficulté possible, le terme « empreint ». « empreint » est le participe passé du verbe empreindre. Il s’agit d’un mot littéraire qui signifie « marqué, qui porte l’empreinte de ».
On dit par exemple :
Son visage est empreint de douceur.
Il ne fallait pas le confondre avec « emprunt » qui est un nom et qui est dérivé du verbe emprunter. Ce dernier l’action d’obtenir un prêt.
Je peux t’emprunter ta voiture pour ce soir ?
Et enfin, vous deviez faire attention au terme « solennité » qui s’écrit avec deux n et un e même si on entend le son [a].
À mémoriser
En français, le e se prononce [a] comme dans le mot femme et les mots de la même famille (sage-femme, femmelette) ou dans le mot solennel et ses dérivés : solennellement et solennité).
Phrase 3
Dans cette phrase, il y avait deux difficultés.
D’abord le terme fumets qui désigne l’odeur agréable que dégage un plat ou un vin. Ici, il fallait faire attention à sa prononciation pour ne pas le confondre avec le mot « fumée » qui est le produit gazeux qui se dégage d’un feu.
Et enfin, le nom masculin « étal » qui désigne une table sur laquelle on expose des aliments en vente sur les marchés. Il fallait l’écrire avec les lettres finales « ls ».
Phrase 4
Dans cette phrase, il fallait faire attention aux accords.
Tout d’abord, le nom « chaussettes » étant féminin pluriel, vous deviez écrire l’adjectif « suspendues » au féminin pluriel.
Ensuite, le participe passé du verbe « confectionner » devait aussi s’accorder au féminin pluriel. En effet, comme il est conjugué avec l’auxiliaire avoir, il doit s’accorder avec le COD placé avant lui. J’ai confectionné quoi ? « Que » mis pour les chaussettes.
On continue avec le verbe « remplir » qui est ici conjugué au présent de l’indicatif mais à la voix passive. Le participe passé « remplies » doit s’accorder avec le sujet « Les chaussettes » qui est féminin pluriel. On ajoute donc es.
Et enfin, il ne fallait pas oublier de mettre un s à délicieuses et à surprises.
Phrase 5
Dans cette phrase, il y avait aussi plusieurs difficultés.
On commence avec le participe passé du verbe « orner » qui signifie décorer et que vous deviez accorder avec le nom masculin pluriel : sapins. En effet, ce sont les sapins qui sont ornés de guirlandes et de boules.
Il ne fallait pas oublier non plus de mettre « guirlandes chatoyantes » et « boules étincelantes » au pluriel car il y en a plusieurs qui ornent le sapin.
Et enfin, bien sûr, dans l’expression « briller de mille feux » qui signifie étinceler, éblouir, il ne fallait pas mettre de « s » à l’adjectif numéral « mille » qui est invariable.
Voilà, c’est la fin de cette dictée de Noël ! J’ espère que vous l’avez appréciée. N’oubliez pas, peu importe le nombre de fautes, c’est avant tout une manière ludique de pratiquer votre français.
Ces dictées pourraient aussi vous intéresser
Si vous avez aimé faire ce type d’entraînement, je vous conseille de faire ou de refaire ces trois dictées :
1) 0 faute
2) 1 faute
3) 3 fautes (le 2e mot et les deux derniers mots)
4) 0 faute
5) 2 fautes (le 1er mot et dernier mot)
Bonjour!
J’aimerai savoir comment m’inscrire aux newsletters
Merci à vous
Bonjour Aïcha,
Pour s’inscrire, entrez votre e-mail ici : https://parlez-vous-french.com/inscription-communaute/
Good luck 🙂