Cette semaine, je vous propose une dictée niveau avancé pour pratiquer votre français.
Je vais vous dicter 5 phrases. Comme d’habitude, je vais répéter chaque phrase trois fois pour que vous ayez le temps de les écrire. Si cela va trop vite, n’hésitez pas à mettre la vidéo en pause.
Après chaque phrase, je vous donnerai la correction avec des explications détaillées.
Allez, prenez une feuille et un crayon, on commence avec la première phrase.
La dictée niveau avancé en vidéo
Correction et explications de la dictée
Passons tout de suite à la correction de ces cinq phrases.
Phrase 1
Dans cette phrase, il y a trois difficultés.
On commence avec la conjonction « quoi que ».
Ici, il ne fallait pas confondre « quoi que » écrit en deux mots avec la conjonction « quoique » que l’on écrit en un seul mot et qui est synonyme de « bien que ». Dans notre phrase, on peut remplacer « quoi que » par « quelle que soit la chose que ». « Quoi que » s’écrit donc en deux mots.
La deuxième difficulté concerne l’expression « avoir tort ».
Cette expression est très souvent mal orthographiée. Sachez qu’« avoir tort » s’écrit toujours avec un « t » final. « Avoir tort » est l’opposé de l’expression « avoir raison ». Ne confondez pas le nom « tort » avec un « t » et « tord » avec un « d » qui correspond au verbe « tordre », conjugué à la troisième personne du singulier du présent de l’indicatif. Pour information, le passé composé du verbe « tordre » est « j’ai tordu ».
La troisième difficulté concerne l’accord du participe passé « laissé ».
À mémoriser
Avec l’auxiliaire « avoir » le participe passé du verbe s’accorde, si un complément d’objet direct le précède.
C’est le cas ici. « J’ai eu tort d’avoir laissé toute seule qui ? » Réponse : l’. Le pronom « l’ » est donc bien un COD, et on sait que ce « l’ » désigne une femme avec l’indication « toute seule ». Si ce « l’ » désignait un homme, la phrase aurait été : « J’ai eu tort de l’avoir laissé tout seul ».
Phrase 2
Regardons de plus près cette phrase pour identifier les difficultés.
Commençons avec l’accord du verbe « redouter ». Le sujet du verbe « redouter » est « la plupart des écologistes ». Quand « la plupart de » est suivi d’un nom pluriel, le verbe s’accorde au pluriel. Le verbe « redouter » se conjugue donc à la troisième personne du pluriel.
Dans cette phrase, il fallait également faire attention à l’orthographe du nom « engouement ». L’engouement signifie « enthousiasme » ou « emballement » et s’écrit avec un « e » muet.
Ensuite, l’accord du verbe « susciter » pouvait également présenter une difficulté. Tout d’abord, il fallait penser à l’écrire avec les lettres « SC ». Et ensuite, pour ne pas faire d’erreur d’accord, vous deviez correctement identifier le sujet . Ici, ce sont « les activités de plein air » qui suscitent l’engouement et non « l’engouement » qui suscite. Vous deviez donc conjuguer le verbe « susciter » à la troisième personne du pluriel, c’est-à-dire « -ent ».
Passons maintenant à l’expression « aux dépens de ». Cette expression signifie « en causant du dommage à quelqu’un ou à quelque chose ». « Aux dépens de » est synonyme de « au détriment de ».
« Aux dépens de » s’écrit au pluriel. Le nom « dépens » qui s’écrit avec un « s » est un nom pluriel qui signifie au sens propre « frais », c’est-à-dire « choses dépensées ». Il n’y a donc aucune raison de lui ajouter un « d ».
Juste une remarque sur l’expression « plein air », « plein » s’écrit sans « e » final même si l’on entend « pleine ».
Remarque
En effet, avec les adjectifs terminés par une nasale comme [ɛ̃], on doit faire la liaison quand ils sont devant un nom commençant par une voyelle, mais dans ce cas on dénasalise la voyelle nasale.
On ne dit donc pas [plɛ̃.ɛʁ] mais [plɛ.nɛʁ]. C’est la même chose avec Moyen Âge. On ne dit pas [mwa.jɛ̃.ɑʒ]» mais [mwa.jɛ.nɑʒ]. On prononce l’adjectif comme s’il était féminin.
Phrase 3
Commençons avec la première difficulté : Quels que soient.
Suivie d’un groupe nominal, cette locution signifie « peu importe ». Quand « quel que » est suivi du verbe « être » au subjonctif, elle s’écrit en deux mots.
Attention, « quel » doit s’accorder avec le sujet du verbe « les conseils ». « Quels » s’écrit donc au masculin pluriel. Attention, le verbe « être » conjugué au subjonctif s’accorde également avec le sujet. Vous devez écrire « soient » à la troisième personne du pluriel.
Passons maintenant à l’accord du participe passé du verbe « prodiguer ».
Pour savoir s’il faut accorder ce participe passé, vous devez identifier le COD et repérer sa place dans la phrase.
On lui a prodigué quoi ? « que » mis pour « les conseils ». Le pronom « que » est donc le complément d’objet direct et il est placé avant le verbe, on doit donc accorder le participe passé avec ce complément d’objet direct qui est masculin pluriel. On ajoute donc un « s » à « prodigué ».
Juste une remarque que j’aimerais ajouter, « allemand » s’écrit avec une minuscule car il s’agit d’un adjectif modifiant le nom « berger ».
À mémoriser
Seuls les noms des peuples, des citoyens d’une ville ou d’une région prennent une majuscule.
Phrase 4
Dans cette phrase, il y avait également trois difficultés.
Commençons avec l’expression « au grand dam de quelqu’un ». Cette expression signifie « à son grand regret ». Aujourd’hui, nous utilisons le mot « dommage » au lieu de « dam ». Ce dernier ne s’emploie plus qu’uniquement dans cette expression.
Passons maintenant à l’orthographe du nom « filleule ». La filleule est la personne dont on est parrain ou marraine. Le son [j] est retranscrit par les lettres « ill » et le son [œl] par les lettres « eul ».
Attention, « le filleul » ne prend pas de « e » mais « la filleule » prend un « e ».
Passons maintenant à l’accord du participe passé du verbe « choisir ». Le participe passé « choisi » est suivi d’une préposition puis d’un verbe à l’infinitif.
Dans ce cas, voici la règle d’accord à respecter. Le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le complément d’objet direct si ce dernier le précède et s’il se rapporte au participe passé et non à l’infinitif.
Dans notre phrase, le pronom « que » mis pour « les plats » est le COD du verbe à l’infinitif « cuisiner » et non du participe passé du verbe « choisir ». En effet, on ne peut pas dire « Elle a choisi les plats de cuisiner » mais « elle a choisi de cuisiner les plats ». Dans ce cas, comme le COD se rapporte à l’infinitif et non au verbe conjugué, on n’accorde pas le participe passé.
Phrase 5
Dans cette phrase, le participe passé du verbe « se complaire » est invariable. C’est une exception tout comme les verbes se plaire, se déplaire.
Passons maintenant à la deuxième difficulté. Une des erreurs les plus courantes porte sur l’orthographe de l’infinitif du verbe « rappeler » et de ses formes conjuguées.
À mémoriser
Quand il y a le son [ə], vous devez écrire le verbe « rappeler » avec un seul « l » : rappeler. En revanche, quand vous entendez [ɛl] comme dans « je rappelle », vous devez écrire ce verbe avec deux « l ».
Regardons maintenant l’orthographe de l’expression « en bonne et due forme ». Cette expression signifie « selon les règles ». L’adjectif « bon » s’accorde avec le nom « forme » qui est féminin singulier. On doit donc écrire « bonne ». Quant au mot « due », il s’agit de l’adjectif qui vient du participe passé du verbe « devoir » : dû que l’on écrit « dû » au masculin mais « due » au féminin.
Voilà la dictée est terminée. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous avez fait des erreurs.
Continuez sur votre lancée et faites une autre dictée.
Ces dictées pourraient aussi vous intéresser
Si vous avez aimé faire ce type d’entraînement, je vous conseille de faire ou de refaire ces trois dictées :
Félicitations, cela fait plaisir de voir de jeunes enseignantes valoriser la langue française. Je suis personnellement professeure d’anglais retraitée.
C’était difficile mais super bon pour l’apprentissage. Merci.
C’était difficile mais super bon pour l’apprentissage. Merci
Merci beaucoup, c’était très intéressant. Les explications sont vraiment claires.
Bonjour Anne.
Merci beacoup pour une autre excellente explication.
J’ai eu quelques difficultés mais j’ai réussi.
A bientôt
Bonjour,
J’ai trouvée les 5 phrases dictées un peu rapidement, dommage mais mais mis sur pause vos dictées afin de pouvoir écrire et réfléchir un peu.
Vos explications sont intéressantes, et claires, je vais donc m’abonner à vos vidéos, car j’ai bien apprécié ce niveau de dictée.