L’histoire que je vais vous lire s’appelle Le Chat Botté. Il s’agit d’une adaptation du conte de Charles Perrault.
Pour vous perfectionner en français, ne sous-estimez pas l’efficacité des histoires audio. Écouter une histoire permet de vous habituer aux sonorités du français, d’enrichir votre vocabulaire et de perfectionner votre prononciation.
C’est l’histoire d’un fils d’un meunier, très déçu de recevoir un chat en héritage. Mais ce chat va se révéler surprenant…
Êtes-vous prêts à découvrir ou à redécouvrir cette histoire ?
1- Écoutez l’histoire du Chat Botté
Je vous conseille d’écouter deux fois cette histoire avant de passer à la suite.
Vous pouvez télécharger l’histoire au format MP3 en cliquant sur ce lien : Télécharger
2- Comprenez le vocabulaire
Un meunier : Un meunier est une personne qui dirige ou exploite un moulin. Le père des trois garçons est un meunier. Il travaille dans un moulin.
S’empressèrent :Il s’agit du verbe pronominal “s’empresser” qui signifie “se dépêcher”, “se hâter”.
Les broussailles : Les broussailles désignent une végétation avec des buissons souvent épineux et entremêlés présents sur des terres non cultivées. Le chat botté va dans les broussailles pour attraper un lapin.
Sa pointure : Une pointure est un nombre qui indique la taille des chaussures, des gants ou d’une forme en général. Dans le texte, le plus jeune fils fait faire des bottes à la pointure
du chat.
Amateur de + nom : Un amateur ou une amatrice est une personne qui a du goût pour quelque chose, qui l’apprécie et en possède une certaine connaissance. Le roi est amateur de gibier.
Gibier : Le gibier est l’ensemble des animaux sauvages que l’on chasse et dont la viande est destinée à la vente ou à la consommation.
Une perdrix : La perdrix est un oiseau au plumage roux ou gris très recherché comme gibier. Le chat botté offre deux perdrix au roi.
Les cochers : Le cocher est le conducteur d’une voiture hippomobile c’est-à-dire d’un véhicule tiré par des chevaux. Les cochers préparent le carrosse pour la promenade du roi.
Guenilles : Ce terme est ancien et surtout utilisé en littérature. Généralement au pluriel, il désigne des vêtements sans valeur, des vêtement souvent sales et déchirés. Le plus jeune fils du meunier enlève ses guenilles avant d’aller dans la rivière.
Victuailles : Ce nom est généralement utilisé en littérature. Il désigne “la nourriture, les aliments. Le roi aide le jeune garçon car il se souvient des victuailles que ce dernier lui a offertes.
Gémit : Il s’agit du verbe “gémir” conjugué au passé-simple. Il fait référence à une personne ou un animal qui pousse des cris pour exprimer sa souffrance. Dans le texte le chat gémit devant le roi en lui annonçant que quelqu’un a volé les vêtements de son maître.”
Laquais : Un laquais est un valet, un domestique, une personne servile qui obéit aux ordres qu’on lui donne. Le roi ordonne au laquais de rapporter des vêtements au marquis de Carabas.
Avait fière allure : l’expression “avoir fière allure” ici conjuguée à l’imparfait signifie “avoir une belle apparence, être élégant”. Le Marquis de Carabas a fière allure avec les vêtements du roi.
Prit les devants : L’expression “prendre les devants” signifie “dépasser, aller plus vite que quelqu’un”. Le Chat botté prend les devants et va au château de l’Ogre avant que le Roi, sa fille et le fils du meunier n’arrivent.
Faucher : Le verbe “faucher” signifie “couper l’herbe ou les céréales avec une faux”.Les paysans fauchent un pré qui appartient à l’Ogre.
En choeur : L’expression “en choeur” signifie “unanimement, ensemble, à l’unisson”.
Manigançait : il s’agit du verbe “manigancer” conjugué à l’imparfait, il signifie “préparer secrètement quelque chose avec des moyens plus ou moins honnêtes. Le fils de meunier comprend ce que manigance le Chat botté.
Devançait : Il s’agit du verbe “devancer” conjugué à l’imparfait. Il signifie “être devant”.
3- Réécoutez l’histoire du Chat Botté
Essayez maintenant d’identifier les mots de vocabulaire dans l’histoire en l’écoutant à nouveau.
4- Répondez aux questions
Pour vérifier que vous avez bien compris, répondez à ces questions :
1. Combien de fils a le meunier ?
2. Que reçoit l’aîné en héritage ?
3. Que demande le Chat au plus jeune fils ?
4. Le Chat invente un titre de noblesse à son maître. Quel est-il ?
5. Quel est le premier présent que le Chat offre au Roi au nom de son maître ?
6. Que demande le chat aux moissonneurs du champs ?
7. En quoi se transforme l’ogre ?
8. Comment disparaît l’ogre ?
9. Pourquoi le roi est-il charmé par le marquis ?
10. À la fin, que propose le roi au marquis ?
5- Vérifiez vos réponses
6- Lisez la transcription du Chat Botté
Vous pouvez télécharger la transcription de l’histoire en PDF en cliquant sur ce lien Le Chat Botté.
Il était une fois, voici bien longtemps, un pauvre meunier qui avait trois garçons.
À sa mort, ses biens furent partagés entre ses trois fils. Il donna le moulin à son fils aîné, l’âne à son fils cadet, et un chat à son plus jeune fils.
Les aînés s’empressèrent de vendre le moulin et l’âne. Et, comme ils ne travaillaient pas, ils eurent vite dépensé tout leur argent. Quant au plus jeune, il était désespéré. Comment allait-il gagner sa vie avec un simple chat ?
Soudain, le chat prit la parole et lui dit : « Donne-moi une paire de bottes et un sac avec des cordons. Je vais te montrer de quoi je suis capable. »
Le plus jeune fils très surpris d’entendre le chat parler, fit ce que que ce dernier lui demandait. Il lui donna un sac avec des cordons très solides et fit faire une belle paire de bottes en cuir rouge à sa pointure.
Lorsque le chat eut ce qu’il avait demandé, il mit ses bottes, pris son sac et s’en alla dans les broussailles où vivait grand nombre de lapins. Il mit à manger au fond du sac, partit se cacher derrière un arbre et attendit. Bientôt un jeune lapin entra dans le sac. Le chat tira bien fort sur les cordons, jeta son sac sur son épaule et courut jusqu’au château du roi.
Il se présenta à l’entrée et demanda à voir le roi. On le fit monter à l’appartement du roi à qui il fit une grande révérence et dit :
«Bonjour votre Majesté, voici un lapin de garenne que mon maître, le marquis de Carabas m’a chargé de vous porter. »
«Dis à ton maître que je le remercie et qu’il me fait très plaisir, répondit le roi. »
Quelques jours plus tard, le chat se cacha dans un champ de blé, tenant son sac bien ouvert. Lorsque deux perdrix y entrèrent, le chat tira les cordons et s’en fut les offrir au roi. Le roi, amateur de gibier, reçut avec grand plaisir ces deux perdrix.
Le chat continua ainsi, pendant deux ou trois mois, à porter de temps en temps au roi du gibier de la part de son maître. Un jour, il apprit que le roi devait aller en promenade, sur le bord de la rivière, accompagné de sa fille.Il courut voir son maître et s’exclama «Maître, aujourd’hui, vous allez faire fortune ! La seule chose que vous ayez à faire est d’aller vous baigner dans la rivière. Je me charge du reste.»
Le fils du meunier fit ce que le chat lui conseillait. Il se rendit à la rivière, ôta ses vêtements et plongea dans l’eau. Pendant que son maître se baignait, le chat cacha ses guenilles derrière un rocher. Peu de temps après, le carrosse du roi arriva.
«Au secours ! Au secours ! cria le chat en se précipitant sur le chemin, on a attaqué le marquis de Carabas !»
À ce cri, le roi regarda par la fenêtre. «Arrêtez le carrosse ! » ordonna-t-il.
Il reconnut le chat et se souvint des bonnes victuailles que le marquis lui avait offertes. « Votre Majesté, on a volé les habits de mon maître» gémit le chat.
Le roi ordonna aussitôt à ses laquais de retourner au château et de rapporter l’un de ses plus beaux habits pour le marquis de Carabas.
Le faux marquis revêtit la tenue qu’on lui avait donnée. Il avait vraiment fière allure : un vrai marquis !
« Venez vous joindre à nous pour une promenade en carrosse » lui dit le roi.
Le fils du meunier prit place à côté de la princesse, qui tomba immédiatement sous le charme du jeune homme.
Le chat, ravi de voir que son plan fonctionnait prit les devants et parvint à un pré que des paysans étaient en train de faucher.
«Braves gens, les interpella-t-il, si vous ne dites pas au roi que ce champ appartient au marquis de Carabas, vous aurez la tête tranchée ! »
Le roi arriva peu après et ne tarda pas à demander à ces paysans à qui appartenait ce champ.
«C’est à monsieur, le marquis de Carabas», répondirent-ils tous en chœur, apeurés.
«Ce sont de bien belles terres», dit le roi au fils du meunier. Le jeune homme, qui avait compris ce que le chat manigançait, ne répondit pas.
Le chat, qui devançait le carrosse, disait toujours la même chose à tous ceux qu’il rencontrait, et le roi était de plus en plus étonné de la fortune de monsieur le marquis de Carabas.
Le chat arriva finalement devant un immense château où vivait un ogre. C’est à lui qu’appartenaient toutes les terres que venait de traverser le roi.
L’ogre ouvrit la porte de son château et grogna : «Que voulez-vous ?»
« Est-il vrai que vous pouvez vous transformer en lion en en n’importe quel animal de votre choix ? » demanda le chat.
— Bien sûr ! répondit l’ogre brusquement. Et en une seconde, l’ogre se transforma en lion.
« Incroyable !» s’écria le chat malgré sa frayeur. Il vous est semble-t-il très facile de vous transformer en quelque chose de grand. Mais pouvez-vous vous changer en quelque chose de très petit ?
«Oui !» rugit le lion et, à l’instant même, une petite souris se mit à courir sur le plancher.
Aussitôt, le chat se jeta dessus et la dévora.
Au même moment, le chat entendit le carrosse du roi franchir le pont-levis. Il se précipita alors pour l’accueillir.
«Majesté, bienvenue dans le château du marquis de Carabas», dit-il en faisant une grande révérence.
«Ce château est à vous, monsieur le marquis ? » demanda le roi, très impressionné.
Le chat les accueillit et les fit entrer dans la salle à manger où un grand festin avait été préparé pour l’ogre.
Le roi était de plus en plus charmé par ce beau et jeune marquis qui avait de si belles terres et un somptueux château.
«Si vous le désirez, vous pouvez me demander la main de ma fille, puisque vous semblez tous deux très amoureux. »
Le marquis accepta l’honneur que lui faisait le roi et le jour même épousa la princesse. Il y eut une grande fête qui dura toute la nuit.
Le Chat devint grand seigneur, et ne courut plus après les souris que pour se divertir.
Pour aller plus loin
Si vous avez envie de continuer à écouter des histoires, je vous conseille celles-ci :
Bonjour, Madame Anne . Chère professeure Je tiens à vivement vous remercie pour le travail que vous êtes en train de l’accomplir en ces moments difficiles au sein des différentes communautés Francophones et non Francophones .Votre aide ,vos qualités ,et votre sens sociable du professionnalisme ont permis d’accomplir et acquitter les différentes tâches dans les meilleures conditions. Durant l’événement de confinement où vous avez resté en contacte avec vos élèves vous avez été au delà des objectifs attendus .Je souhaiterai et rêverai bien vous rencontrez un jour . Cordialement je vous en remercie infiniment.
Bonjour Anne,
les perdrix, cela m’a fait penser à un film que j’ai vu récemment:
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=190322.html
il était programmé dans un festival de cinéma français à Barcelone qui a dû, malheureusement, être reporté, mais j’ai pu le voir grâce à une plateforme online .
Si vous ne l’avez pas vu, voici ma récommandation.
Je vous souhaite un très beau dimanche.
Cordialement,
Merci, je vais regarder !
(recommandation)
Merci beaucoup pour ce video très important. Je suis brésilie et j’aime beaucoup apprendre le français.
Merci beaucoup !
(cette vidéo très importante…brésilienne)
Merci pour ton aide anne
Avec plaisir !
Bonjour Ane cette vidéo et magnifique pour me aide à parle français et la écrivent le français
Merci Gilmar !
(Anne… Cette vidéo est magnifique pour m’aider à parler et à écrire le français)
merci beaucoup sur cette histoire ….. Chapeau
Merci Slimane !
(pour cette histoire)
Encore une belle et petite histoire ! Merci !
Merci Tony !
Chapeau bas🎩🎩 , vous êtes très intelligente ,et merci pour vos sacrifices ❤❤❤
Il n’y a pas vraiment de sacrifices, car je prends vraiment beaucoup de plaisir à faire ce travail !
Les messages que je reçois m’apportent beaucoup de satisfaction ! Merci Meryem pour ton message. Et à bientôt !
Merci Anne. J’aime bien cette fabule.
Merci pour ton message ! Contente que ce conte t’ait plu ! 🙂
(cette fable / ce conte)
Merci anne
Chère Anne,
Je lis régulièrement tes emails, et ils me plaisent et m’aident énormément. Je viens d’écouter ta lecture du Chat Botté et j’apprécie beaucoup ta manière de lire cette histoire de Charles Perrault. Je suis content que tu partages tes connaissances de ta langue maternelle. Tu es très douée comme enseignante de français. J’attends avec impatience chacune de tes leçons, parce que j’apprends tellement de nouvelles choses qui m’aident à améliorer mon français. Je voulais simplement te dire combien je suis reconnaissant de ton enthousiasme et de ton don comme professeure de français. Tu m’aides à enrichir ma vie avec chaque leçon que tu nous offres. Merci beaucoup et je vous souhaite une très bonne journée.
Avec sincérité,
Michel Elinski (Michel est mon personnage français tandis que j’étudie le français depuis l’âge de 8 ans, et maintenant d’en ai 65! Tu fais en sorte que l’apprentissage du français est toujours un plaisir pour moi.)
Merci Michel ! Ton message m’a fait très plaisir ! Je suis très touchée par autant de gentillesse !
J’espère pouvoir continuer encore longtemps à t’apporter du plaisir.
Merci encore !
Sacrée Anne, impossible de se passer de vous! Je suis vos belles histoires avec la famille.
Merci infiniment
Merci beaucoup ! Je suis très flattée ! 🙂
Bonjour Madame Anne.
Vous faites d’énormes efforts pour tous ce que vous écrivez et expliquer, Je dirais bravo à vous et merci. Vraiment j’ai appris beaucoup de choses grâce à vous, Merci encore.
Merci Mellouli !
(tout… écrivez… Je vous dis bravo)
Bonsoir madame. Moi je suis algérienne. On utilise beaucoup la langue française quotidiennement. Mais des fois j’arrive pas a formuler des phrases pour parler et aussi des difficultés dans la pronciation.qu’est ce que vous me conseillez. merci
Bonjour Lynda,
Pour améliorer sa manière de parler et sa prononciation, il faut pratiquer.
Ce que je te conseille, c’est d’écouter par exemple un texte lu et ensuite de le relire à voix haute. Ton oreille distinguera les différences de prononciation.
Fais également des exercices de prononciation : répète des mots, des phrases, des paragraphes.
Pour améliorer ta manière de parler, il faut que tu écoutes régulièrement du français (regarde des films, des séries, écoute des podcasts), note les mots, les expressions, certaines structures de phrases que tu ne connais pas, prononce-les et mémorise-les.
Je te conseille également d’étudier le grammaire. Pour bien parler une langue, il faut connaître comment elle fonctionne.
Bonjour Anne,
Je tiens à vous remercier pour votre effort et je suis ravie de votre connaissance,
Je trouve que votre méthode est très efficace afin d’apprendre et améliorer mon niveau en français, et j’espère que vous êtes bien vous aussi votre famille dans cette période critique de confinement à cause de coronavirus.
à très bientôt.
Meilleure salutation
Oui mes proches et moi allons bien ! Merci pour tes pensées et ton sympathique message !
(…de faire votre connaissance… vous allez bien ainsi que votre famille…à cause du coronavirus)
Merci Anne, l’histoire a été merveilleuse.
J’en suis très contente !
Chère Anne, C’est un grand plaisir pour moi de recevoir ton e mail avec les films intéressent. J’habite à Madagascar. j’apprends tellement de nouvelles leçons qui m’aident à améliorer et avancer petit à petit avec la langue française que je n’arrive pas encore à bien maîtriser (parler et écrit).
Merci beaucoup.
Voaja, Madagascar.
Merci beaucoup Voaja !
Bonjour, professeure, laisses moi d`abord vous remercie de tout ce que vous nous présentez pour améliorer le niveau en langue etrangère.
Merci Fanous !
(Laisse-moi te remercier pour tout ce que tu nous présentes afin de nous aider à améliorer notre niveau… ou Laissez-moi vous remercier pour tout ce que vous nous présentez afin de nous aider …)
Bonjour,
Merci pour vos précieuses leçons … et pour vos efforts considérables pour transmettre vos messages du cœur au cœur
Remarque :
Je me suis inscrit sur le site pour télécharger le livre gratuit … mais je n’ai reçu aucune réponse de votre part
Email: slimanebenmeziane06@gmail.com
Je t’ai répondu par e-mail.
Je tiens à vous remercier vivement le travailler que vous avez fait .je te suis depuis Djibouti.
Merci énormément
Bonjour et merci pour ton message !
(…remercier vivement pour le travail…)
Merci beaucoup pour cette belle histoire, salutations du Nicaragua!
Merci Daniel !
Merci anne
Bonjour,
Je vous remercie beaucoup de votre aide.
Cordialement.
Angella
Merci Anne pour la belle histoire
Mon frère est moi l’on vraiment Apprécié
Athina
Merci pour ce gentil message !
(mon frère et moi l’avons vraiment appréciée.)
Merci beaucoup pour votre travail, madame professeur !
Merci Maxime !