L’utilisation des figures de style n’est pas réservée uniquement aux étudiants de littérature ni aux écrivains. Les Français en utilisent au quotidien et la plupart du temps, sans s’en rendre compte.
Les figures de styles donnent plus de poids à nos arguments, à notre discours. Elles font réagir nos interlocuteurs, provoquent des émotions, évoquent des images fortes. Bref, elles représentent un très bon outil à utiliser pour convaincre vos interlocuteurs.
Nous allons donc voir 11 figures à utiliser absolument.
Sommaire de la leçon
Les figures de style
1. La comparaison
La comparaison est la figure de style la plus connue et la plus simple à identifier et à comprendre.
Elle consiste à établir un rapport de ressemblance entre deux éléments. Dans cette figure de style, il y a un comparé (la personne ou la chose que l’on compare), un comparant (qui est l’image) et un outil grammatical de comparaison.
L’outil de comparaison peut être une conjonction (comme, ainsi que, de même que…),un adjectif (semblable à , pareil, tel…), un verbe (avoir l’air, ressembler à , sembler…) ou un groupe nominal ( l’apparence de, la ressemblance de…)
Prenons des exemples :
Gustave est bête comme ses pieds.
Dans cette phrase, il y a bien les trois éléments de la comparaison : Le comparé « Gustave », le comparant « pied » et l’outil de comparaison « comme ».
L’intelligence d’une personne se trouve dans le cerveau. Les pieds représentent donc la partie du corps la plus éloignée de l’intelligence.
« Gustave » et le comparant « pied » sont donc mis en parallèle avec une caractéristique commune : la stupidité, la bêtise.
La mer est comme un miroir.
Dans cette comparaison, la mer est comparée à un miroir. Les deux éléments comparés partagent une caractéristique commune : ils sont tous deux réfléchissants.
2. La métaphore
La métaphore est très proche de la comparaison. Mais contrairement à elle, il n’y a pas de termes de comparaison comme « semblable à, pareil à, etc. ».
La comparaison montre directement une similitude, tandis que la métaphore laisse le lecteur la deviner.
La planète est une poubelle.
Cette phrase est une métaphore : un lien est établi entre deux réalités. On compare « la planète » à « une poubelle », sans terme explicite de comparaison.
Avec les années, Julie a gardé sa taille de guêpe.
Dans cette phrase, on compare la taille de Julie à celle d’une guêpe. Cette métaphore souligne la similitude entre la taille fine de Julie et le segment fin du corps de la guêpe que l’on appelle « pétiole » il n’y a pas de mot de comparaison.
3. La personnification
Cette figure de style attribue des caractéristiques humaines (gestes, attitudes, comportements, parties du corps) à un animal ou à une chose (concrète ou abstraite).
La personnification est très utilisée en poésie, dans le domaine publicitaire, mais aussi dans la vie quotidienne.
Prenons un exemple que beaucoup de Français emploient :
La batterie de mon téléphone est morte.
La batterie est une source d’énergie rechargeable que détient un portable. Une batterie ne peut donc pas mourir au sens propre du terme. Seul un être vivant peut mourir. Dans cette phrase, on attribue donc une capacité humaine à une batterie. Il s’agit bien d’une personnification.
Le malheur est venu cogner à ma porte.
Le verbe « cogner » signifie « frapper ». « Le malheur » qui est une chose, une notion abstraite a donc une faculté humaine, le fait de pouvoir frapper à une porte comme peut le faire une personne.
La porte grince de douleur.
En associant les mots « grincer » et « douleur », l’auteur suggère que la porte ressent une sensation désagréable lorsqu’elle est ouverte ou fermée. Cette association est impossible dans la réalité, car les portes ne sont pas capables de ressentir des émotions. C’est donc une personnification.
4. La périphrase
La périphrase est également très utilisée en français, je suis certaine que vous connaissez celle-ci « la langue de Molière » qui fait référence au français, ou encore celle-ci « La langue de Shakespeare » qui désigne l’anglais.
Mais on peut également citer d’autres périphrases telles que « Le meilleur ami de l’homme » pour désigner le chien, « le roi des animaux » pour désigner le lion, « l’Île de Beauté » pour faire référence à la Corse.
5. L’antithèse
L’antithèse oppose très fortement des mots ou des expressions qui ont un sens opposé et qui appartiennent à la même catégorie grammaticale (nom, verbe, etc.)
Le malheur des uns fait le bonheur des autres
Ce proverbe signifie qu’un événement néfaste qui arrive à une personne est bénéfique à une autre. Ce proverbe est une antithèse, les noms « malheur » et « bonheur » s’opposent, ce qui intensifie le contraste entre les deux.
C’est ici le combat du jour et de la nuit.
Cette phrase oppose la lumière, symbole de la vie, de l’espoir et de la joie, à l’ombre, symbole de la mort, de la peur et de la tristesse. Elle suggère que la vie est une lutte constante entre ces deux forces opposées
6. L’antiphrase
Cette figure de style exprime une idée par son contraire dans une intention ironique.
Comme vous le savez, les Français adorent l’ironie. Ils utilisent donc beaucoup l’antiphrase.
Dire « Je te félicite ! » à une personne qui vient de faire une bêtise est une antiphrase. Cela signifie le contraire de ce que l’on veut exprimer.
Prenons un autre exemple :
Dire « Quel courage ! » à une personne qui n’ose pas faire quelque chose est une antithèse. L’objectif de cette phrase est de dénoncer en réalité la lâcheté de cette personne.
7. L’énumération
Cette figure de style est simple à identifier car il s’agit d’une suite de termes (au moins 3). Cette figure de style consiste à lister les éléments d’un ensemble.
Dans mon jardin, il y a des fraises, des cerises, des pêches, des citrons et des bananes.
La nature est belle : ses montagnes sont majestueuses, ses forêts sont luxuriantes, ses océans sont vastes et ses déserts sont arides.
Dans cette phrase, les merveilles de la nature sont énumérées pour créer un effet d’admiration.
Pour réaliser ce plat, il me manque des ingrédients : des oignons, du basilic, des poivrons et des carottes.
8. L’hyperbole
Cette figure consiste à exagérer la réalité. Elle est très utilisée au quotidien.
J’ai des tonnes de devoirs à faire.
La personne exagère pour souligner le fait qu’elle a une quantité importante de devoirs à faire.
Je vous l’ai déjà répété mille fois.
Là encore, la personne exagère, elle n’a pas pu en réalité répéter mille fois quelque chose, ce nombre est énorme ! Il s’agit bien d’une exagération de la réalité.
9. L’anaphore
L’anaphore consiste à reprendre plusieurs fois le même mot en tête de phrases successives. Cette figure de style est très utilisée en poésie mais aussi dans les discours politiques.
Voici un extrait du discours de Charles de Gaulle du 25 août 1944 :
Il s’agit bien d’une anaphore car Charles De Gaulle a répété Paris à chaque début de phrase.
Prenons un autre exemple extrait cette fois d’un discours prononcé par F. Hollande !
Dans un de ses discours, l’ancien chef de l’Etat français a répété à quinze reprises la tirade « Moi, président de la République ».
Regardez :
10. L’euphémisme
L’euphémisme fait vraiment partie de notre quotidien. Cette figure de style est utilisée dans de très nombreux domaines, notamment dans les médias, dans le domaine médical ou social.
On l’utilise pour éviter de nommer explicitement une chose qui serait déplaisante, vulgaire ou brutale à entendre. Elle permet de cacher, d’adoucir le côté désagréable ou déplacé d’une chose et de rester dans le politiquement correct.
Quand on dit par exemple à un enfant « Ton grand-père nous a quittés. » au lieu de dire « Ton grand-père est mort. », on utilise un euphémisme.
Le fait d’utiliser le verbe « quitter » au lieu de « mourir » a pour objectif d’adoucir la réalité afin de la rendre plus supportable.
Prenons un autre exemple :
Quand une personne dit à sa famille qu’elle a été « remerciée » au lieu de dire qu’elle a été « licenciée » par son entreprise, là encore, il s’agit d’un euphémisme.
Le locuteur souhaite diminuer le côté désagréable de la situation.
11. La litote
La litote ressemble beaucoup à l’euphémisme, mais à la différence de l’euphémisme, elle consiste à atténuer une expression, non pas pour cacher la réalité mais pour lui donner plus de force.
On l’emploie souvent pour exprimer des critiques, des commentaires, des aveux ou des éloges.
La litote se construit généralement avec une double négation : une négation grammaticale et une négation lexicale.
Il ne fait pas chaud.
S’il fait 2°C dehors et qu’une personne dit : « Il ne fait pas très chaud », cela signifie en réalité qu’il fait très froid.
Dans la phrase, il y a bien la négation grammaticale ne…pas et la négation lexicale avec l’emploi du mot « chaud », qui est le contraire de froid.
Avec la litote, le locuteur, plutôt que d’affirmer une chose et dire « Il fait froid », il nie son contraire : « Il ne fait pas chaud ».
Cette bague n’est pas donnée !
Au lieu d’affirmer que la bague est chère, on nie son contraire pour renforcer la réalité.
Encore une fois, il y a la négation ne…pas et le mot de sens contraire à « cher » : « donné ».
Pour ceux qui souhaitent s’amuser à identifier les figures de style que nous venons de voir, faites l’exercice ci-dessous.
Figure de style : exercice
Dites de quelle figure de style il s’agit.
- Ses yeux étaient des étoiles scintillantes dans la nuit sombre.
- Elle est partie pour un long voyage.
- « Quelle belle journée ! » dit-elle sous la pluie battante.
- Les vagues murmuraient des secrets à l’oreille de la plage.
- Il rêvait de liberté, il rêvait d’aventure, il rêvait d’un monde nouveau.
- J’ai marché des millions de kilomètres pour venir te voir.
- Dans son sac, il avait des livres, des crayons, des bonbons et des souvenirs.
- J’ai des milliers de choses à faire aujourd’hui.
- La mer scintillait comme un champ de diamants au soleil couchant.
- Son cœur était un océan de calme au milieu de la tempête.
Vérifiez vos réponses
Pour aller plus loin
Si vous avez aimé cette leçon, vous aimerez aussi :
Bonjour, Anne,
Félicitations pour votre vidéo sur les figures de style ! C’est un plaisir de vous écouter et de vous regarder. Vous allez droit à l’essentiel, êtes claire et on peut lire la passion de votre métier dans vos yeux. Sans être professeur de français, je suis tout comme vous un puriste de la langue française, que je m’efforce de défendre contre la “pollution ” par les langues étrangères. Pour ma part, j’emploie des figures de style supplémentaires. Je ne connais pas leur appellation, mais elles visent à dynamiser, mettre en valeur, retenir l’attention et rendre le texte percutant et agréable à lire (oui, je sais, c’est une énumération:)), le tout en me relisant et en me mettant à la place du lecteur.
Je suis heureux que vous ayez trouvé votre voie, Anne et vous souhaite de continuer à briller .
Amicalement,
Philippe
Bonjour Anne,
Un grand merci pour cette leçon! J’ai pu réviser ces figures de style étudiées auprès de ma prof de littérature en langue française le semestre précédent.
Sur 10 réponses, j’en ai obtenu 9 sur 10.
Mes félicitations pour votre travail! Grâce à votre chaîne, J’apprends beaucoup!
A bientôt
Julieta
Merci Julieta !
Bonsoir madame !!!
Je m’appelle Palaniguru et j’ai déjà inscrit pour le cours intensif intermédiaire.
Après avoir reçu le mail , j’ai déjà fini les exercices et je suis content que toutes les 10 réponses sont correctes. J’apprécie vraiment de ta façon d’expliquer la grammaire française.
Je vais commencer le cours bientôt.
Merci beaucoup
Sincèrement
Palaniguru
Bonjour Palaniguru,
Bravo pour l’exercice car ce n’était pas si simple !
(je me suis déjà inscrit au cours intensif intermédiaire. Je viens de finir l’exercice et je suis content que mes 10 réponses soient correctes. J’apprécie vraiment ta façon d’expliquer la grammaire française.)
À bientôt !
Bonjour Anne, je ne suis qu’une francophone. J’admire vos leçons. Le français est aussi ma passion bien qu’il ne soit pas ma langue maternelle. La leçon sur les figures de style est fascinante. J’ai eu hâte de faire l’exercice mais comme je n’étais pas attentive en lisant la dernière phrase j’ai commis une erreur. Les exemples pour l’anaphore sont magnifiques. Merci Anne.
Merci beaucoup Tatyana !
Les figures de style en français sont les joyaux linguistiques qui enrichissent notre expression et donnent vie à nos mots. Telles des touches artistiques dans la palette de la langue, elles transcendent la simple communication pour évoquer des émotions, des images, et des idées complexes.
Que ce soit la métaphore qui transforme le quotidien en poésie ou l’allitération qui danse avec les sons, chaque figure de style est une invitation à explorer la beauté et la subtilité de la langue française. C’est une véritable danse de l’imagination et de la créativité, où les mots deviennent des œuvres d’art. Plongeons dans ce monde fascinant où chaque phrase devient une aventure littéraire !
Bonjour Me Anne.
Je m’appelle Emira, de Madagascar
Merci beaucoup pour votre engagement
Je voudrais savoir la leçon concernant les différents types de textes
Bonjour Me Anne.
Je m’appelle Emira, de Madagascar
Merci beaucoup pour votre engagement.