En tant que professeur de français, il est évident que j’aime la langue française. Mais, je ne vous cache pas qu’il y a certains mots en français que je trouve particulièrement moches.
Dire qu’un mot est beau ou moche est bien sûr subjectif. Mais on est tous d’accord sur le fait qu’il y a certaines associations de lettres qui sont particulièrement désagréables à prononcer ou à entendre.
Nous allons donc voir ensemble 12 mots « moches » en français.
Sommaire de la leçon
Les mots moches en vidéo
1. Glandouiller
La combinaison des consonnes « gl » et « d » est peu harmonieuse à l’oreille. Quand on prononce le verbe « glandouiller » pour décrire ce que fait une personne, on se doute que l’image est plutôt négative.
En effet, ce verbe qui appartient au registre très familier signifie perdre son temps à ne rien faire ou faire des choses sans utilité.
Prenons des exemples :
Ils ont passé l’après-midi à glandouiller au bord de la piscine.
On a décidé de glandouiller à la maison plutôt que de sortir.
2. Dégueuler
Ce mot familier est moche pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le son [g] qui est un son guttural est souvent associé à des sensations désagréables, comme le dégoût, le rejet ou la nausée.
Et puis la perception négative de ce mot est également influencée par sa signification puisqu’il est lié à l’acte de vomir.
Il était tellement ivre qu’il a dégueulé dans le caniveau.
Le manège à sensations fortes lui a tellement donné le vertige qu’il a failli dégueuler ses croustillons.
3. Nyctalope
En prononçant ce mot, on a l’impression d’être grossier parce qu’on ne peut s’empêcher d’y voir l’association de deux mots vulgaires peu recommandables.
Et pourtant, nous avons l’esprit mal placé car ce mot signifie simplement « qui voit dans l’obscurité ».
Les êtres humains peuvent devenir nyctalopes à la suite d’une maladie ou d’un accident.
Les chats sont nyctalopes, mais ils ont besoin d’un minimum de lumière pour se déplacer dans le noir.
PARLEZ MIEUX FRANÇAIS !
Choisissez un programme flexible et complet pour améliorer rapidement votre prononciation du français.
4. Ragoûtant
Voici un mot qui ne veut pas dire ce que l’on croit. Dans ses sonorités, il se rapproche beaucoup du terme « dégoûtant ». D’ailleurs, la syllabe « ra » a une sonorité désagréable qui évoque le dégoût. Pourtant, il signifie tout le contraire. Il signifie « appétissant ».
Mais sachez que ce terme s’utilise généralement dans une tournure négative. On dit souvent : peu ragoutant.
Le repas servi dans l’avion était non seulement insipide mais aussi peu ragoûtant visuellement.
L’aspect de ce plat était peu ragoûtant, mais finalement il était bon.
5. Suppurer
Avant même de savoir ce que ce mot signifie, les syllabes « su » et « pu » nous évoquent des sensations désagréables comme le dégoût et la saleté.
Et ce n’est pas qu’une impression car ce mot caractérise le phénomène biologique qui consiste en l’écoulement du pus. Le pus étant un liquide blanc ou jaune qui se forme quand il y a une infection ou une plaie. Ce mot est donc doublement désagréable.
La plaie s’est infectée et a commencé à suppurer.
Le médecin a prescrit des antibiotiques pour traiter l’infection et empêcher la plaie de suppurer davantage.
6. Supputer
Ce mot est très proche des sonorités du verbe « suppurer ». À chaque fois qu’on le prononce, on a l’impression de dire une insulte. Et pourtant, ce mot est tout à fait respectable puisqu’il signifie « calculer » ou « évaluer une valeur de façon approximative ».
Je suppute que le prix sera d’environ 100 euros.
Le maître d’œuvre a supputé le temps nécessaire pour terminer le chantier.
7. Morve
Je classe ce mot dans les mots moches pour deux raisons. D’une part, les sons [o], [r], [v] produisent un son rauque et peu harmonieux. D’autre part, comme le mot « morve » désigne un liquide visqueux qui s’écoule du nez, ça suscite des images ou des sensations qui ne sont pas très plaisantes.
Il avait la morve au nez comme un gamin de 5 ans.
Il a pris un mouchoir pour essuyer sa morve.
8. Concubinage
Le concubinage, aussi appelé union libre est un terme qui véhicule plutôt une image positive puisqu’il désigne l’union de deux personnes non mariées qui vivent ensemble.
Pourtant, l’enchaînement des syllabes « con » et « cu » enlève toute image positive. Quand on prononce ce mot, on se sent presque gênés de dire que l’on vit en concubinage !
Ils vivent en concubinage depuis plusieurs années.
Ils ont choisi le concubinage plutôt que le mariage officiel.
9. Putatif
Encore un autre mot que l’on hésite à prononcer de peur de choquer ou d’offenser quelqu’un.
Pourtant, ce terme qui s’utilise dans le domaine du droit n’a rien d’offensant puisqu’il signifie « qui est supposé avoir une existence légale ».
Le père putatif de l’enfant a été retrouvé.
Cette phrase signifie que l’homme dont on parle est supposé être le père de l’enfant.
Le propriétaire putatif du chien disparu a affiché des annonces dans tout le quartier.
10. Acculer
« Acculer » ne fait pas non plus partie des mots les plus beaux de la langue française avec l’enchaînement des syllabes « a » et « cu ».
Ce verbe signifie pousser quelqu’un dans une situation difficile ou sans issue. Donc en plus d’être désagréable à prononcer, il est aussi associé à une image négative comme l’angoisse ou la peur.
Dans un coin de la pièce, la souris se sentait acculée par le chat qui s’approchait lentement.
Face à la pression croissante des créanciers, l’entreprise se trouve acculée à prendre des mesures draconiennes pour éviter la faillite.
11. Verrue
Ce terme est doublement désagréable. D’une part, l’association des sons [v],[r] et [y] est désagréable, d’autre part, les verrues, qui désignent des excroissances de la peau dues à un virus, sont des manifestations que nous préférons tous éviter !
Elle a une petite verrue sur le dos de la main.
Sa verrue lui fait mal quand elle marche.
12. Crasse
Ce mot commence par un son rugueux [kr] mais le fait qu’il se termine par le son [as] apporte une image encore plus négative. D’ailleurs, le suffixe « -asse » est utilisé pour former des noms ou des adjectifs souvent péjoratifs. On va rester dans le politiquement correct en n’en citant que quelques-uns :
- « Bouillasse », terme familier pour désigner la boue,
- « Mollasse », qui qualifie une personne molle, apathique,
- « Feignasse », pour désigner une personne fainéante.
Il a dû nettoyer la cuisine en profondeur pour se débarrasser de toute la crasse accumulée au fil des années.
Le mécanicien avait les mains couvertes de crasse après avoir réparé le moteur de la voiture.
Voilà pour ma petite sélection de mots français que je juge « moches ». Bien sûr, la perception de la beauté ou de la laideur d’un mot est subjective. Cette sélection n’engage que moi !
N’hésitez pas à me dire dans les commentaires, sous cet article, les mots français que vous trouvez moches ou désagréables à prononcer.
À très bientôt pour une nouvelle leçon de français !
Pour aller plus loin
Si vous avez aimé cette leçon, vous aimerez aussi :
Super ! J’ai beaucoup aimé cet exercice. Il m’a permis aussi d’apprendre de nouveaux mots.
Merci !
Merci Rose !
Intéressant, oui, il y a des mots comme ça dont le son ne me paraît pas toujours harmonieux. Pour ce qui est de “putatif”, son étymologie est le latin “putare” (“compter”, puis “penser”), d’où l’anglais “computer”, d’ailleurs.
Guy
janvier 29, 2024 at 1:47 am · Répondre
Merci Anne et … An de Grâce MMXXIV
MOCHE en voilà certainement un autre de très laid!
J’ai été prof. de français l. s. 40 années. Et quand je lis ces belles phrases de Louis de Broglie : , je me rends compte que c’est ce qui m’a fait tenir le Cap en dépit des vertes et des pas mûres.
Je découvre ce jour par une amie votre vidéo. Et je n’ai pu m’empêcher de repenser à un mot que je déteste particulièrement : GLAIRES ! Et Dieu sait si je l’ai entendu des centaines de fois avec le même dégoût, lors des séances de kinésithérapie respiratoire que je pratiquais, surtout à la saison des bronchiolites !