En français, il existe deux types de “h” : h muet et h aspiré. Mais comment savoir s’il s’agit d’un h aspiré ou d’un h muet ?
Comment prononcer “les haricots” ? Doit-on dire les-z-haricots ou les / haricots ?
Regardons ensemble comment distinguer ces deux h en français.
Regardez l’explication en vidéo
Comment savoir si un H est aspiré ou muet ?
Je vous ai déjà parlé du “h” muet et du “h” aspiré dans des articles précédents. Par exemple, dans l’article sur tout, tous, toutes. je vous explique que le mot tout change de forme quand il est placé devant un h aspiré, et reste invariable devant un h muet.
Prenons deux exemples :
- Elle est toute honteuse.
Ici, l’adverbe “tout” s’accorde car il précède un adjectif féminin commençant par un h aspiré.
- Elle est tout heureuse.
Ici, l’adjectif « heureuse » commence par un h muet donc l’adverbe “tout” reste invariable.
On n’entend pas de différence entre « tout heureuse » et « toute heureuse », alors comment savoir s’il faut mettre ou non un “e” à “tout“. Pour savoir si “tout” prend un “e” devant un adjectif féminin qui commence par un “h” , vous devez connaître la différence entre le “h” muet et le “h” aspiré.
Les deux notions essentielles : L’élision et la liaison
Avant de vous expliquer comment reconnaître ces deux types de h, vous devez d’abord connaître ces deux notions l’élision et la liaison.
A Connaître
Avant de vous expliquer comment reconnaître le “h” muet et le “h” aspiré, vous devez d’abord connaître ces deux notions l’élision et la liaison.
L’élision consiste à remplacer la voyelle finale d’un mot par une apostrophe quand ce mot est placé devant un autre commençant par une voyelle ou un h muet.
On dit par exemple :
- “s’il” et non “si il”
- “l’école” et non “la école”
- “l’heure” et non “la heure”
La liaison consiste à unir deux mots en prononçant la consonne finale du premier mot avec la voyelle initiale ou h muet du deuxième mot.
On dit par exemple :
- Un petit arbre [ɛ̃.pətitarbr]. On prononce la consonne finale /t/ avec la voyelle initiale /a/.
- Les hirondelles [lɛzirɔ̃dɛl]. On prononce la consonne finale /s/ avec le /h/ muet. Attention, le /s/ en liaison se prononce [z].
- Un grand homme [ɛ̃.grɑtɔm]. On prononce la consonne finale /d/ avec le /h/ muet. Attention le /d/ en liaison se prononce [t].
PARLEZ MIEUX FRANÇAIS !
Choisissez un programme flexible et complet pour améliorer rapidement votre prononciation du français.

La différence entre le h muet et le h aspiré.
Maintenant que l’on a vu l’élision et la liaison, on va voir la différence entre ces deux h.
Le H muet
On dit que le /h/ est muet quand on peut faire l’élision au singulier c’est-à-dire utiliser l’article l’ ou quand on peut faire la liaison au pluriel.
Par exemple :
- l’hôpital [lopital] / les hôpitaux [lɛzopito].
- l’histoire [listwar] / les histoires [lɛzistwar].
- l’heure [lœr] / les heures [lezœr]
On prononce les consonnes finales des articles définis /l/ et /s/avec le /h/ muet.
Le H aspiré
On dit que le /h/ est aspiré quand on ne peut faire ni d’élision ni de liaison avec le mot précédent. Au singulier, le mot est alors précédé des articles “le” ou “la”.
Exemples :
- le haricot [lə.ariko] / les haricots [lɛ.ariko]
- le héros [lə.ero] / les héros [lɛ.ero]
- La hauteur [la.otœr] / les hauteurs [lɛ.otœr]
Remarque :
Le “h” muet et le “h” aspiré ne se prononcent pas.
Par exemple, dans le mot “héros” le h est aspiré. Attention, ce n’est pas parce qu’on dit “aspiré” que cela provoque une aspiration. On dit bien [éro].
Astuce pour reconnaître le “h” muet et le “h” aspiré
Pour savoir si un mot commence par un “h” muet ou un “h” aspiré, je vous conseille de regarder dans un dictionnaire en ligne.
Pour ma part, j’utilise généralement le site larousse.fr.
Recherchons par exemple le mot honte.
Comme vous pouvez le voir, le nom féminin “*honte” est précédé d’un astérisque *. Cela veut dire que le “h” est aspiré. On dira alors “la honte”.
Si vous voulez apprendre et mémoriser les mots commençant par un h aspiré, voici une liste de ceux que l’on utilise le plus souvent en français.
Liste de mots débutant par un h aspiré
H aspiré
hache haie haine haïr hall haleter halle halte hamac hameau hampe hamster hanche handicap hangar hanneton hanter harceler hardi
|
H aspiré
harem hareng hargne haricot harnais harpe harpon hasard hâte hausse haut hautain hautbois Havane havre hérisson hère héron héros
|
H aspiré
herse hibou hiéroglyphe hochet hockey Hollande homard Hongrie honte hoquet horde houblon housse hublot huis clos huit hurler hussard hutte |
Pour voir si vous avez bien compris cette règle, je vous conseille également de faire l’exercice ci-dessous.
Exercez-vous
Ajoutez le, la ou l’ devant les mots suivants.
1. … habitation(f)
2. … harpe(f)
3. … huître(f)
4. … hasard(m)
5. … homard(m)
6. … histoire (f)
7. … hâte (f)
8. … horizon (m)
10. … haine(f)
Corrigez vos réponses
Savoir distinguer le h muet et le h aspiré est arbitraire. Le plus efficace, c’est de pratiquer encore et encore. Je vous conseille de lire à haute voix et de prononcer un maximum de phrases avec des mots contenant un h.
J’espère que tout est clair pour vous. N’hésitez pas à commenter et à poser vos questions dans la partie commentaire.
Pour aller plus loin
Si cet article vous a plu, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
Je m’appele Maria. Je suis salvadorienne,J’ai 68 ans et j’habité oú Québec, Canadá depuis de 11 mois et j’étudie frances depuis de 9 mois. Je suis contante de votre aidé avec pour vos videos .
Je vous aime boucoup parce que je comprende très bien tout ce que vous expliquez.
J’ai tu mal à m’exprimer et à avoir une bonne prononciation mais je continuarai à étudier avec votre aidé. Je sais que je vais y arriver. Merci beaucoup.
Je acepta les correcciones
María
Merci beaucoup Maria pour ton message! Oui, quand on veut, on peut! 🙂
Merci beaucoup Maria pour ton message qui m’a fait très plaisir!
Corrections : Je m’appelle Maria. Je suis salvadorienne,J’ai 68 ans et j’habite à Québec, au Canada depuis 11 mois et j’étudie le français depuis 9 mois. Je suis contente, vos vidéos m’aident beaucoup.
Je vous aime beaucoup parce que je comprends très bien tout ce que vous expliquez.
J’ai du mal à m’exprimer et à avoir une bonne prononciation mais je continuerai à étudier avec votre aide. Je sais que je vais y arriver. Merci beaucoup.
J’accepte les corrections.
Merci infiniment pour tous vos efforts.
Je m’appelle fati je suis algérienne ,votre explication est magnifique et je comprends facilement. Vos vidéos m’ aident beaucoup, merci de tout mon coeur et je vous souhaite bonne continuation.
Merci beaucoup!
Bonjour Anne,
Je suis formatrice bénévole en FLE et votre blog sur le h “muet” et “aspiré” a permis d’éclairer ma lanterne !!
Cependant, j’ai encore du mal à comprendre certains cas:
Pourquoi peut-on prononcer les hommes (en faisant la liaison Z) et non les Hollandais, cela est-il dû au fait qu’on ne peut faire la liaison en disant un Hollandais ?
De la même façon pour le mot haricot, est-ce bien un h aspiré? Pourtant, il existe cette expression “courir sur l’haricot”.
Enfin, vous dites que quand on ne peut ni faire l’élision ni la liaison, on met l’article LE ou LA, ma question est: la conditions est si on ne peut pas faire les deux ou l’un des deux?
Par avance merci de votre retour,
Laurence
Bonjour Laurence et merci pour votre message.
1/ On peut prononcer les hommes en faisant la liaison car le mot “homme” commence par un “h” muet. On dit que le H est muet s’il n’y a aucune conséquence sur la prononciation. On fera donc la liaison et l’élision avec le mot qui le précède. On dit “l’homme” et “les hommes” avec liaison.
En revanche, on dit “les Hollandais” sans faire de liaison car “Hollandais” commence par un “h” aspiré. On dit que le H est aspiré quand il empêche la liaison ou l’élision avec le mot précédent.
2/ Le mot “haricot” contient bien un “h” aspiré, c’est pour cela que l’on dit “le haricot” et non “l’haricot”. Attention, l’expression familière “courir sur l’haricot” est la SEULE expression où l’article qui précède “haricot” s’élide.
3/ Pour votre dernière question, ce sont les deux. Quand il y a un h aspiré, on ne peut faire ni la liaison ni l’élision. Donc au singulier, on utilisera un article défini (soit “le”, soit “la”, tout dépend du genre du nom qui commence par la lettre h) et au pluriel, on ne fera pas la liaison.
Par exemple : Le haricot, Les / haricots ou La hauteur, les / hauteurs
J’espère que c’est plus clair pour vous.
A bientôt !
Salut professeur Anne!Je m’appelle Pierre,je suis Haïtien je vis au Brésil ça fait 6 ans.Merci beaucoup professeur, vos vidéos m’aident beaucoup. Bonne continuation professeur…j’adore la langue française et J’aimerais parler cette langue.
Salut professeur Anne! Je m’appelle Pierre ,je suis Haïtien je vis au Brésil dépuis 6 ans.J’aime vraiment vos vidéos. Elles m’aident beaucoup…merci beaucoup et bonne continuation chère professeur!!!
Merci beaucoup Pierre.
Bonsoir! Je m’appelle ayoub je suis marocain j’ai 21 ans j’habite à Casablanca j’aime vraiment vos video parce que je comprende très bien les cours de français merci beaucoup
Salut, savez-vous pourquoi avec un
H aspiré on dit LE HASARD (sans liaison) mais PAR HASARD (avec liaison)?
“Par hasard” fonctionne comme “A tout hasard”, autrement dit on ne doit pas faire de liaison car le “h” est aspiré. On doit donc dire [paʁ.azaʁ]. C’est vrai que l’on a entend beaucoup de Français dire [paʁazaʁ] en faisant la liaison. Cela s’explique par le fait que le “h” est précédé d’une consonne sonore, le R [ʁ].
Bonsoir, un héros ne se termine-t-il pas avec un s même au singulier ?
Si tout à fait 😉
“héro” sans “s” est l’abréviation du nom “héroÏne”.
Merci beaucoup pour ton message.
Bonjour Anne,
Je voudrais savoir quelle est la prononciation des possessifs et de quelques adjectifs que sont suivis des noms qui commencent par un h aspiré. Par exemple, mon hamac et bon hamac (je dois prononcer le “n” ?).
Merci beaucoup,
Vic
Bonjour,
Quand il y a un nom qui commence par un h aspiré, on ne doit pas faire de liaison avec le mot qui le précède. On doit donc dire mon / hamac (le n n’est pas prononcé).
Bonjour Anne,
Je vous remercie pour des vidéos clairs et tres éducatives.
Ma question concerne le mot <>. Vous l’avez noté comme ayant aspiré; cependant dans Larousse il n’y a pas de signe *. Donc, c’est <> aspiré ou <> muet.
Je vous remercie pour la réponse.
Bonjour,
Je ne peux pas répondre à ta question car tu as utilisé des balises <>. Les mots à l’intérieur ne s’affichent pas. Peux-tu le réécrire ?
Bonjour Anne,
Je suis ravi de faire une révision du français après avoir vécu plus de dix ans en Afrique du Sud. J’ai oublié pas mal des règles de grammaire française, mais avec vos vidEos auxquelles je visualise plus au moins cinq par jour, je remonte la pente petit A petit. Je suis d’ailleurs en France pour le moment.
Merci
Merci Patrick !
Salut professeur Ann, je suis sénégalais . Actuellement je prépare une épreuve de présélection dictée, ravi de suivre tes cours . ils sont très riches , ils m’ont beaucoup aidé . En tout cas un grand MERCI!
Merci beaucoup, j’aime vos explications et vidéos !
merci bcp ça me rend bien avancé , le h m’a perturbé surtout pour les mots nouveaux pour moi, enfin je comprends que j’ai prononcé mal quelques mots