Depuis quelques années, on entend régulièrement l’expression « on est sur » utilisée de manière incorrecte : « On est sur un vin rouge à 14°. », « On est sur des tons froids. », « On déménage sur Bordeaux. » etc.
Regardons la définition de la préposition « sur » et essayons de comprendre pourquoi, dans ces formules, son utilisation est fautive.
Ne dites plus « On est sur » en vidéo
Comment utiliser la préposition « sur » ?
Sachez que la préposition « sur » est l’inverse de la préposition « sous ».
Elle indique une idée de position, de supériorité ou de domination.
On dit par exemple :
Je marche sur le trottoir.
La télécommande est sur l’étagère.
Le chat est sur la table.
Utilisations incorrectes de l’expression « on est sur »
« sur » au lieu de « à » ou « en »
La préposition « sur » est trop souvent utilisée à la place des prépositions « à » ou « en ».
Mais attention, on ne peut pas utiliser la préposition « sur » pour introduire un complément de lieu désignant une région ou une ville.
On ne dit pas « Elle habite sur Paris. » mais « Elle habite à Paris. »
On ne dit pas : « Elle a acheté un appartement sur Marseille. » mais « Elle a acheté un appartement à Marseille. »
« sur » au lieu de « Il s’agit de »
L’utilisation incorrecte de la préposition « sur » s’est généralisée. On entend de plus en plus dans les médias cette préposition utilisée avec le sens de « il s’agit de ».
Dans les émissions immobilières, dans les émissions culinaires ou encore dans les argumentaires de vente des commerciaux, on entend des formules du type « On est sur un studio orienté plein sud.» ou encore « On est sur une omelette aux champignons.». Dans ces phrases, la préposition « sur » n’a aucun sens.
Pour que ces phrases soient correctes, il faut utiliser les expressions adéquates : « Il s’agit de », ou simplement le présentatif « c’est ».
Il s’agit d’un studio orienté plein sud.
C’est une omelette aux champignons.
Rappelez-vous, l’expression « On est sur » ne peut être employée que pour désigner quelque chose sur lequel on se trouve (un trottoir, un pont, une montagne, etc.).
Sur ce, je vous dis à très bientôt pour une nouvelle leçon de français !
Pour aller plus loin
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi :
Super utile !
“On est sur” est une faute de français qui m’énerve sincèrement. Je suis heureux en lisant vos remarques, de constater que je ne suis pas le seul. Quand j’entends “on est sur Paris” , je reponds toujours qu’il faut de grands pieds..
Le verbe “récupérer” est également utilisé à très mauvais escient Exemple : ” je vais récupérer mon pain à la boulangerie” Cette faute de français me fatigue également. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi actuellement on parle de plus en plus mal, ….
Il est urgent de remettre les pendules à l’heure !
Notre belle langue est trop souvent “massacrée” par des intervenants qui véhiculent ces expressions “tendance”.
Une émission très connue de France 2 (l’après midi) recèle des personnes qui la malmène à tout-va : “on est sur un tableau, sur une peinture, sur un bronze, etc…” c’est insupportable !
Comment peut-on s’exprimer ainsi , alors que c’est justement à la télévision que l’on devrait donner l’exemple ?