Ce test de grammaire a pour objectif de vous aider à identifier vos points faibles pour vous permettre de progresser en français. Si vous commettez des erreurs, ce n’est pas grave ! Ce sont justement les erreurs qui nous font avancer.
Apprendre la grammaire peut souvent paraître rébarbatif, alors je vous propose ce test ludique pour tester vos connaissances et ainsi améliorer la qualité de vos phrases.
Vous devez répondre à 20 questions. Comptez un point par bonne réponse. Vous êtes prêts ?
Test de grammaire en vidéo
Commencez le test de grammaire
Pour chaque question de ce test de grammaire, choisissez la réponse correcte (une seule bonne réponse). Vérifiez ensuite votre réponse et lisez les explications.
Question 1
J’ai besoin de plus d’informations. Donnez … dès que possible !
A. moi en
B. -moi-s-en
C. -en-moi
D. -m’en
Réponse D
À l’impératif, les pronoms « moi » et « toi » deviennent « m’» et « t’» devant les pronoms « en » et « y ». Attention, à l’impératif, vous devez respecter l’ordre des pronoms compléments.
Regardez l’image : Remarque : Vous pouvez entendre certains Français dire « Donnez-moi-s-en* ». Ils gardent les formes « moi » et « toi » et font une liaison injustifiée entre ces pronoms et les pronoms y et en. Attention, ce n’est pas parce que vous l’entendez que cette construction est correcte.
Question 2
… soient ses concurrents, il les surpasse tous.
A. Quelque
B. Quelques
C. Quels que
D. Quel que
Réponse C
Devant un adjectif, un nom ou un adverbe, il faut écrire « quelque » en un seul mot. En revanche, placé devant un verbe, « quel que » s’écrit en deux mots, et il faut accorder « quel » avec le sujet du verbe.
Question 3
Ils recrutent des étudiants pour … manque de personnel.
A. pallier le
B. pallier au
C. pallier du
D. pallier aux
Réponse A
Le verbe « pallier » est un verbe transitif direct, autrement dit il se construit avec un complément d’objet direct.
Si vous avez des difficultés à identifier un COD et un COI, je vous conseille de regarder, la leçon COD, COI, c’est quoi ?
Question 4
Les problèmes qu’il y a … ont été résolus.
A. eu
B. eut
C. eus
D. eues
Réponse A
Le participe passé des verbes impersonnels est toujours invariable. Exemple : Quelle chaleur il a fait !
Question 5
Son voyage à Londres ? Je … rappelle très bien.
A. m’en
B. me le
Réponse B
On confond souvent les verbes « se rappeler » et « se souvenir ». Sachez que le verbe « se souvenir » se construit avec la préposition « de », on peut donc dire : Je m’en souviens. En revanche, le verbe « se rappeler » se construit sans préposition, on dit : se rappeler quelque chose. C’est donc le pronom direct « le » que l’on utilise avec le verbe « se rappeler ».
Question 6
Leurs avis … les ont conduits à se séparer.
A. divergent
B. divergeant
C. divergents
D. divergeants
Réponse C
Ici, il ne fallait pas faire de confusion entre le participe présent et l’adjectif.
Dans cette phrase, il s’agissait de l’adjectif. Pour le savoir, il suffisait de mettre au féminin. Exemple : Leurs opinions divergentes les ont conduits à se séparer.
Mémorisez ceci : Avec un « e », il s’agit de l’adjectif variable, avec un « a », c’est le participe présent et il est invariable.
Question 7
Elles se sont … que nous voulions leur faire du mal.
A. imaginé
B. imaginés
C. imaginée
D. imaginées
Réponse A
Le verbe « s’imaginer » a deux sens.
Quand il signifie « imaginer soi-même », autrement dit « se voir en rêve », on accorde le participe passé avec le pronom « se » qui est COD.
Exemple : Elle s’est imaginée riche et célèbre.
En revanche, s’il signifie « croire à tort », le pronom « se » est COI et il n’y a pas d’accord.
Exemple : Ils se sont imaginé que vous étiez riches.
Réponse D
On écrit « qu’elle(s) » en deux mots quand on peut remplacer par « qu’il(s) ». Ici, on peut dire : Qu’ils sont grands, tes fils !
Dans les autres cas, on écrit « quel » en un seul mot.
Question 9
Elle vient d’acheter des chemises … et des pulls … ..
A. kaki / mauve
B. kakis / mauve
C. kaki / mauves
D. kakis / mauves
Réponse C
Quand un adjectif désigne une couleur ainsi qu’une chose à l’origine de sa couleur, il est invariable. « Kaki » désigne une couleur mais aussi un fruit, il est donc invariable. En revanche, l’adjectif « mauve » est une exception, tout comme rose, châtain, écarlate, fauve, incarnat, mauve, rose, pourpre, vermeil, violet.
Réponse A
Quand le participe passé est suivi d’un infinitif, il s’accorde avec le complément d’objet direct placé avant lui si ce dernier fait l’action exprimée par l’infinitif. Ici, « les projets » ne retiennent pas, ils sont retenus par quelqu’un. Le COD ne fait donc pas l’action exprimée par l’infinitif, le participe passé ne s’accorde pas.
A. rencontré
B. rencontrée
C. rencontrés
D. rencontrées
Réponse D
Dans cette phrase, le COD « personnes » introduit par « combien de » précède le participe passé. Dans ce cas, le participe passé doit s’accorder avec ce COD.
En revanche, si le COD est après le verbe, on n’accorde pas le participe passé. Exemple : Combien a-t-elle retenu de personnes ?
Question 12
Elles ont sauté … habillées dans la piscine.
A. tout
B. tous
C. toute
D. toutes
Réponse A
Devant un adjectif ou un participe féminin commençant par un h muet, « tout » reste invariable.
Comment savoir si « habillées » commence par un h muet ? Prenez un nom de la même famille, par exemple le nom « habit ». Si on peut faire une liaison ou une élision, cela signifie que le terme commence par un h muet. En français, on dit « un habit », on fait la liaison. On peut dire aussi « l’habit », il y a une élision. Le participe « habillées » commence bien par un h muet.
Nous doutons qu’il vende sa maison.
Quelle est la fonction du groupe souligné dans cette phrase ?
A. Complément d’objet direct
B. Complément d’objet indirect
Réponse B
En français, le verbe « douter » se construit toujours avec la préposition « de » comme les verbes : rêver de, avoir besoin de, etc.
Donc, pour identifier le complément, nous devons poser la question « Nous doutons de quoi ? » (Et non, nous doutons quoi ?). Le complément « qu’il vende sa maison » est donc bien le COI du verbe « doutons ».
Question 14
L’assurance couvrira les trois cents euros que cette fuite nous a … .
A. coûté
B. coûtés
C. coûtée
D. coûtées
Réponse A
On accorde le participe passé conjugué avec avoir uniquement si un COD le précède. Dans cette phrase, « les trois cents euros » n’est pas un COD, mais un complément circonstanciel indiquant un prix. Le participe passé « coûté » ne s’accorde donc pas.
Réponse D
Ici, il fallait accorder le participe passé avec le COD « quelles copines » placé avant le verbe. Pour aller plus loin, lisez la leçon sur l’accord des participes passés avec avoir et être.
Question 16
Elle s’est … d’intervenir dans la discussion.
A. permis
B. permise
Réponse A
Quand « permettre » est à la forme pronominale, le pronom complément est un complément indirect . Il n’y a donc pas d’accord du participe passé.
Question 17
Il arrive à mon oncle d’être … avec ses médicaments.
A. somnolant
B. somnolent
Réponse B
Somnolent avec un « e » est un adjectif variable, somnolant avec un « a » est un participe présent invariable. Si on peut remplacer le mot qui pose problème par un adjectif féminin, c’est qu’il faut écrire somnolent avec un e. Exemple : Il arrive à ma tante d’être somnolente avec ses médicaments. Cette phrase est correcte, il fallait donc choisir l’adjectif et non le participe présent.
Question 18
Elle est furieuse que sa collègue … décroché le poste qu’elle voulait.
A. est
B. a
C. aie
D. ait
Réponse D
« Être furieuse » exprime un sentiment. Après un verbe qui exprime un sentiment, une émotion, on utilise le subjonctif. De plus, comme « sa collègue » correspond à la troisième personne du singulier, vous deviez choisir l’auxiliaire qui se termine par un « t ».
Des lettres de motivation ? On en a … une dizaine.
A. reçus
B. reçue
C. reçues
D. reçu
Réponse D
Quand le pronom « en » représente le complément d’objet direct du verbe, le participe passé reste invariable. Ici, on peut dire : On a reçu quoi ? Une dizaine de lettres de motivation. » « En » qui remplace « une dizaine de lettres de motivation » est bien COD du verbe, on n’accorde pas le participe passé.
Question 20
Elle n’acceptera pas de partir. Quelle est la fonction du groupe souligné dans cette phrase ?
A. Complément d’objet direct
B. Complément d’objet indirect
Réponse A Le verbe « accepter » se construit sans préposition, on dit « accepter quelque chose ». Pour identifier le type de complément, nous devons poser la question « Elle n’acceptera pas quoi ? » (Et non, elle n’acceptera de quoi ?). Le complément « de partir » est bien COD du verbe « acceptera ».
Bravo ! Vous êtes arrivés à la fin de ce test de grammaire ! Alors, quel est votre score ? N’hésitez pas à écrire votre résultat dans les commentaires et à me parler de vos difficultés en français.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Si avez aimé le sujet, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
Je m'appelle Anne Le Grand et je suis originaire de Bretagne, en France.
Je suis professeure de Français Langue Étrangère depuis plus de 15 ans.
Enseigner ma langue maternelle est une vraie passion. Mon objectif : rendre le français accessible à tous !
Bonjour Anne,
Je me délecte à regarder vos vidéos.
J’apprends ces règles parfois difficiles mais nécessaires.
Elle s’est permis, quelke est la règle exacte.
J’ai du remarquer la même erreur dans un autre exercice.
Mille bravos
Merci Mous,
Le participe passé du verbe se permettre est invariable quand le COD est placé après le verbe. Elle s’est permis de terribles remarques. Elle s’est permis de le disputer.
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos vidéos très enrichissantes.
Question 16, il y a une erreur car il n’y a pas de réponse C.
Pour la question 20, pourquoi doit-on ajouter un ‘de’ si ce verbe se construit sans préposition?
Merci et très bonne continuation.
Merci pour votre remarque sur la réponse donnée à la question 16. C’est corrigé.
Quant à la question 20, c’est une règle bien spécifique en français. En effet, certains verbes son suivis d’un infinitif, ils se construisent avec « de » et sont transitifs directs.
Ce « de » n’est alors pas une préposition mais un subordonnant. Je donne d’ailleurs une liste de ces verbes dans la leçon sur les COD et COI.
Ce test est tres interessant
Il me rappelle beaucoup sur la grammaire de notre belle langue.
Le score de 16/20 ne m’est pas satisfaisant.
Preparez-nous d’autres.
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Cookies strictement nécessaires
Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.
Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.
Cookies tiers
Ce site utilise Google Tag Manager pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.
Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.
Veuillez activer d’abord les cookies strictement nécessaires pour que nous puissions enregistrer vos préférences !
16 sur 20 – et en plus j’ai appris quelque chose de nouveau. 🙂
Bravo ! Très bon score Tony !
Bonjour Anne,
Je me délecte à regarder vos vidéos.
J’apprends ces règles parfois difficiles mais nécessaires.
Elle s’est permis, quelke est la règle exacte.
J’ai du remarquer la même erreur dans un autre exercice.
Mille bravos
Merci Mous,
Le participe passé du verbe se permettre est invariable quand le COD est placé après le verbe.
Elle s’est permis de terribles remarques. Elle s’est permis de le disputer.
Merci Anne pour ces explications!
Grâce à Dieu, je ne suis plus à l’école!!! 🙂
Et je tiens a mon message précédent!:
Chers membres de l’Académie Française:
Arrêtez ces inutilités!!! 🙂
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos vidéos très enrichissantes.
Question 16, il y a une erreur car il n’y a pas de réponse C.
Pour la question 20, pourquoi doit-on ajouter un ‘de’ si ce verbe se construit sans préposition?
Merci et très bonne continuation.
Bonjour Julia,
Merci pour votre remarque sur la réponse donnée à la question 16. C’est corrigé.
Quant à la question 20, c’est une règle bien spécifique en français. En effet, certains verbes son suivis d’un infinitif, ils se construisent avec « de » et sont transitifs directs.
Ce « de » n’est alors pas une préposition mais un subordonnant. Je donne d’ailleurs une liste de ces verbes dans la leçon sur les COD et COI.
Ce test est tres interessant
Il me rappelle beaucoup sur la grammaire de notre belle langue.
Le score de 16/20 ne m’est pas satisfaisant.
Preparez-nous d’autres.